Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

En route vers la liberté.

2 Juillet 2011, 11:52am

Publié par Bernardoc

         Hier soir avait lieu le pot de départ en retraite de plusieurs collègues du collège, dont deux piliers : Catherine DURET (espagnol) et Marie-Hélène SAINTON (lettres modernes). Les réjouissances avaient été bien préparées et tous les anciens principaux et adjoints avaient été invités, ainsi que quelques anciens enseignants. Après que le Principal, s’appuyant sur des rapports d’inspection, eût fait l’éloge – mérité- des qualités pédagogiques de ces professeures, les traditionnelles chansons furent reprises en chœur par l’ensemble des présents.

         La réponse de nos collègues leur ressemblait beaucoup : Catherine nous entraîna dans un jeu pédagogique auquel tout le monde participa comme des gamins et Marie-Hélène, notre amoureuse de la poésie,  nous avait concocté une fable pleine d’humour et lourde de sens à la manière de La Fontaine. Il était particulièrement réjouissant de s’apercevoir que ces retraitées partaient sans regret vers leur nouvelle vie et toujours avec une foi inébranlable en l’école et tout ce qu’elle leur avait apporté.

         Les cadeaux remis reflétaient bien ce qui attend maintenant nos amies : un appareil-photo pour Catherine, qui lui permettra de mettre en valeur une autre facette de ses talents ; des livres, une valise et un nécessaire d’écriture pour Marie-Hélène, symboles protéiformes de création et d’évasion.

         Deux regrets pour moi : ne pas avoir rencontré lors de cette réunion les personnels territoriaux (mais leurs départs avaient été fêtés à l’interne),  et avec mon autre casquette, celle d’élu, ne pas avoir vu nos collègues la veille à la cérémonie présidée par le Maire qui, chaque année tient à rendre hommage au dévouement des acteurs de l’éducation nationale qui prennent leur retraite au Haillan.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article