Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le début de l'ère Duranton

24 Septembre 2009, 19:10pm

Publié par Bernardoc

          Début de la troisième année : il fallait songer à faire le dossier de renouvellement de séjour. J’en profitai aussi pour demander mon inscription sur la liste d’aptitude de censeur de LEP, mais je ne fus pas celui qui fut coopté. Le nouveau Principal avait des méthodes différentes du précédent, plutôt du style « Allez, on pousse dans la mêlée », mais je me suis fort bien entendu avec lui, et il sera aussi un de mes inspirateurs. Il arrivait de St Jean de Luz et son collège était informatisé. Nous étions à la rentrée 1985 et il voulait nous faire profiter de ses compétences en informatique, si bien que pendant quelques mois, le collège de BoraBora fut le plus en pointe du territoire pour ce qu’on appelait pas encore les NTIC.

21939 1322580738780 1058686208 31019330 891277 s         Je crois que ce fut cette année-là que nous organisâmes notre voyage scolaire à Hawaï, en fait à Honolulu sur l’île de Oahu. Nous partîmes une cinquantaine…et nous revînmes de même. Quelles découvertes pour nos élèves : les avions pour certains d’entre eux, et la ville, une ville propre malgré le nombre de touristes. Dès le premier soir, ils partirent, accompagnés du surveillant à la découverte de leurs environs immédiats, au milieu des grands bâtiments, alors que sur leur île, à l’époque, il devait y avoir deux maisons à étage !

         Nous n’avions pas retenu de restaurant, nous en changions chaque jour et la réaction était toujours la même : quand ils nous voyaient débarquer à cinquante, ils avaient un moment d’hésitation, puis ils nous faisaient cadeau du dessert ou d’une remise sur la facture ; l’accueil : une vraie tradition de ce fenua-là !

         Je profitais de cette semaine pour valider plusieurs modules d’anglais à mes élèves, car je les avais prévenus que je ne serai pas leur traducteur, mais un observateur attentif. Je suis simplement intervenu une fois quand une élève a été désarçonnée par le prix demandé pour un sac qu’elle souhaitait acheter : le marchandage ne fait pas partie de leurs traditions.

         La professeure de tahitien qui nous accompagnait a fait beaucoup d’affaires : les prix n’avaient rien à voir avec ceux de son île : elle est donc revenue avec un carton d’environ un mètre-cube pour contenir ses achats et un certain nombre de montres à chaque bras ! Je ne suis pas sûr qu’elle ait fait la relation entre les impôts que payaient les Américains et les taxes d’importation qui complétaient le budget issu de la métropole sur le territoire…

         Quant à moi, je suis revenu avec quantité de matériel qui fut abondamment utilisé lors de stages pédagogiques d’anglais au cours des années suivantes.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article