A propos de solidarité.
L’autre soir, j’ai reçu un coup de téléphone du CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) qui me remerciait d’un don effectué l’an dernier et qui me suggérait de faire un prélèvement mensuel automatique. Vendredi, rue Ste Catherine, c’est MSF (Médecins Sans Frontières) qui s’est précipité sur moi. Je leur ai répondu à peu près la même chose que j’avais répondue à Solidarité Laïque il y a quatre mois. Voir ci-dessous
à
Solidarité laïque
75642 PARIS Cedex 13
Le Haillan, le 14 novembre 2013,
Mesdames, Messieurs,
Une fois à la retraite, je vous ai contactés pour vous proposer mes services. J’ai reçu une réponse me disant qu’on me rappellerait dans la deuxième quinzaine d’août 2010…Mais les seuls courriers reçus furent des appels aux dons, me harcelant plusieurs fois dans l’année ; c’est pourquoi je vous retournais les courriers sans les ouvrir.
Quelle ne fut pas ma surprise, le mois dernier, de recevoir un appel aux dons de la part de la Maif ! Cette nouvelle intrusion est très choquante car vous n’êtes pas sans savoir que nous, les retraités, subissons une attaque frontale telle que même un gouvernement de droite n’avait jamais osé en porter. Si pendant un moment j’avais pu vous envoyer quelques dons, ce n’est plus le cas aujourd’hui : diminution des revenus, augmentation des cotisations mutualistes, stagnation (donc recul) des compléments retraite,…De plus, je cotise à au moins onze des associations qui vous composent, et je suppose donc qu’une partie de mes cotisations sont consacrées à la solidarité.
Mais puisque c’est la Maif qui me relance, je vous suggère de demander à tous ses dirigeants de verser 0,1% de leurs indemnités, ce qui vous permettrait d’avoir un bon fond de roulement.
Avec mes fraternelles salutations laïques,
B.Sarlandie,
Principal honoraire.
Et ce n’est pas fini…