Balade urbaine à Bacalan.
Après avoir co-guidé deux visites de la Bourse du Travail samedi, dimanche c’était à moi de me laisser guider. Notre choix s’est porté sur Bordeaux maritime pour une balade du patrimoine autour des bassins à flot, sans nous rendre compte qu’il fallait s’inscrire pour celle de 14h30. Comme nous étions en avance, nous avons rejoint celle de 14 heures, qui était guidée par Isciane LABATUT : ce fut donc sans hésiter que nous la suivîmes.
Comme lors de la visite de quatre fontaines de Bordeaux, elle a commencé par brosser un tableau historique du commerce fluviomaritime depuis le moyen-âge. Puis elle nous présenta le lieu sur lequel nous nous trouvions Les vivres de l’art, anciennement Les vivres de la marine. Ce lieu, investi par des artistes propose des installations ou sculptures tant extérieures (l’habillage d’un ancien blockhaus est saisissant) qu’intérieures.
Ensuite nous avançons vers les bassins à flot en commençant par le chenal et les écluses. Dans le cadre de la réhabilitation du quartier, il y aura du travail à faire pour draguer les biefs et assurer l’étanchéité. Le quartier est en effet complètement en train d’être redessiné avec des bâtiments dont on peut se demander comment ils vieilliront. La fourrière, qui a disparu de ces quais, ne sera pas remplacée par une fabrique de radars ou de parcmètres, mais par un hôtel, censé accueillir les visiteurs de la future Cité des civilisations du vin. Aura-t-elle d’avantage de succès que la défunte cité mondiale du vin des Chartrons ? Je dois avouer que j’ai des doutes.
Enfin, la balade s’est terminée par un exemple de réhabilitation réussie d’anciens chais, transformés en appartements en mélangeant ancien et moderne.
Nous avons beaucoup apprécié ce nouveau regard sur Bacalan, d’autant que le soleil était de la partie.
Les photos sous le lien :
Et ce n’est pas fini…