El Castell de Guadalest.
Nous quittons provisoirement le bord de mer pour nous diriger, à l’intérieur des terres, à travers les montagnes de la sierra de Aitana jusqu’à Guadalest, toujours dans la province d’Alacant.
Guadalest, située sur un rocher de plus de 500 mètres, domine un barrage qui fournit l'eau à la région de La Marina Baixa. Cette localité d'origine musulmane, conserve une vieille ville classée Site historique ; on y accède. Nous pourrons également monter au château de San José, forteresse musulmane du XIe siècle, auquel nous accéderons à travers le Musée municipal Casa Orduña, famille d’origine basque arrivée au XV° siècle.
Le château se trouve sur les hauteurs de la ville. Son origine remonte au XIe siècle. Toutefois, les vestiges qui ont été conservés datent du XIIe siècle. Il se divise en deux parties : l'une d'elle servait à défendre la ville, tandis que l'autre fut occupée par un cimetière. Ce fut un lieu d'implantation des musulmans. Il fut ensuite annexé à la couronne d'Aragon. La majeure partie des vestiges date de l'époque de Pierre IV. Il n'est pas très bien conservé car deux tremblements de terre détruisirent la majeure partie du château. La particularité de cette forteresse entourée de montagnes réside dans le fait qu'elle abrite la cité toute entière.
En 1993, le château fut racheté aux marquis de la cité et il fut classé Monument historique et artistique.
Les photos de cette cité fortifiée sous le lien :
Et ce n’est pas fini…