Dodone.
En route pour Préveza, nous nous arrêtons sur le site de Dodone, sanctuaire d’abord dédié à Zeus, puis siège d’une basilique chrétienne. Etonnant que les popes n’y aient pas fait construire de monastère puisque le lieu semblait propice à la proximité divine. Nous avons définitivement retrouvé le soleil qui ne nous quittera plus jusqu’à la fin du voyage.
Le site qui nous accueille est gigantesque, et ce qui nous frappe en arrivant est l’immense amphithéâtre, relativement bien conservé et qu’on est en train de réhabiliter. Peut-être, d’ici quelques années, des voix d’acteurs ou de chanteurs y résonneront-elles à nouveau ? En effet, contrairement à ce qui semble se passer en Italie, où le site de Pompéi notamment est en train de se dégrader à toute allure, partout où nous sommes passés visiter des ruines, fort nombreuses en Grèce ! des travaux de conservation s’y déroulaient, apparemment la plupart du temps en lien avec les facultés d’archéologie. Il est bon que malgré ce que la finance européenne fait subir à leur pays, la protection du patrimoine n’ait pas été abandonnée.
Zeus, Dionée, Héraclès, Aphrodite, avaient chacun leur temple dédié sur ce lieu. Et c’est sous le chêne sacré- il existe toujours, mais c’en est un autre -, que les prêtre(sse)s interprétaient la parole divine par l’intermédiaire du vent dans les feuilles : c’était l’oracle au sens premier.
Nous poursuivons ensuite, par l’autoroute, notre chemin jusqu’à Igoumenitsa, port en pleine expansion depuis l’ouverture de cette autoroute, car débarcadère des ferries venant d’Italie. Nous revoyons donc la mer, mais ne ferons qu’une halte-déjeuner dans cette ville.
Photos de Dodone :
Et ce n’est pas fini…