Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Fin de visite à Ioannina.

21 Octobre 2012, 21:55pm

Publié par Bernardoc

         De bon matin, après avoir chargé nos bagages dans le car, nous descendons à pied à travers les rues tranquilles jusqu’à l’embarcadère puisque nous allions prendre le bateau jusqu’à une île, au nom original de « l’île du lac » ! Le but avoué était de visiter le monastère de Filanthropinon, monastère du XIII° siècle mais déserté actuellement et gardé par une vieille dont il faut vérifier si elle est toujours vivante avant d’entamer la visite.

         Très courte traversée sur des eaux vertes (très !) et sous un ciel encore gris jusqu’à un village protégé du fait de son insularité, mais apparemment ravi et équipé pour accueillir les touristes. Les fresques post-byzantines du monastère resteront dans nos mémoires visuelles car il était interdit de prendre des photos et une lampe électrique était nécessaire pour en voir les détails.

         En sortant du monastère nous parcourons les rue du village : c’est fou ce qu’on trouve comme katanas dans les boutiques grecques (et pas que là), objet typiquement grec s’il en est ! Nous croisons l’église du village et nous y pénétrons : elle semblait à peine assez grande pour contenir toutes les richesses que les paroissiens avaient voulu y entasser pour se faire bien voir par le pope dieu. 

         Retour sur le « continent », sous un ciel qui commence à ressembler davantage à un ciel grec, avec pour but la visite de la citadelle et de la mosquée qui entourent la tombe d’Ali Pacha. Superbe endroit d’où l’histoire transpire de chaque pierre, belle mosquée transformée en musée qui mêle en son sein des témoignages des trois religions monothéistes, et beau point de vue sur le lac et les environs.

         Et c’est sous le soleil que nous quittons Ioannina pour nous diriger vers la côte occidentale de la Grèce.

         Les photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/IoaninaFin?authuser=0&authkey=Gv1sRgCP6K9vP77-GtPg&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article