Dublin.
Point de départ et d’arrivée de notre périple. Deux visites panoramiques au cours desquelles nous ne nous sommes pas arrêtés, mais qui nous ont permis de découvrir les principales rues et monuments (deux photos du pont futuriste James Joyce). Une visite complète de la cathédrale St Patrick (le saint patron d’Irlande qui, après avoir chassé les serpents, a décidé de christianiser l’île), la plus grande d’Irlande, richement décorée en utilisant une grande variété de matériaux.
Une visite au Trinity College avec une bibliothèque impressionnante qui abrite des dizaines de milliers d’ouvrages et, bien protégé, le fameux livre de Kells, témoignage de ce qui pouvait se faire de mieux avant Gutenberg.
Une de nos étapes fut le musée national, avec une section dédiée aux momies découvertes remarquablement bien conservées dans des tourbières et qui ont permis de riches découvertes sur l’histoire, voire la préhistoire de l’Irlande. Une section consacrée à l’Egypte fait un peu incongru dans ce lieu.
Enfin, il restait le shopping, et Mary, notre guide, a bien travaillé pour faire rentrer les devises dans son pays ! Outre les grandes enseignes internationales que l’on trouve autour de Grafton Street (leur rue Ste Catherine à eux) le centre commercial St Stephen donne un aperçu de ce que les architectes ont pu réaliser en voulant faire « ancien ».
Notre dernier repas « en ville » fut dans un hôtel chicos dans lequel G.B.SHAW a vécu pendant deux ans, et cette fois-ci encore, si l’on voulait boire autre chose que de l’eau (mais il n’y avait que Guinness, Heineken et cidre), il fallait aller passer commande au bar.
Les photos en suivant le lien :
Et ce n’est pas fini…