Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le four de CHAMFORT.

27 Mai 2012, 19:05pm

Publié par Bernardoc

         Une centaine de personnes dans une salle qui peut en accueillir presque cinq fois plus, pour écouter un chanteur qui sort un nouvel album dont il vient d’assurer la promotion sur France inter, pratiquement chaque jour pendant une semaine dans une émission différente. Le journaliste qui a écrit l’article dans Sud-Ouest dimanche fait usage de litotes pour mentionner les sentiments du chanteur, mais ne nous y trompons pas, il donne l’impression d’avoir été floué : il s’attendait à mieux. Et pour l’avoir vécu, je sais comme c’est dur de se retrouver devant une salle très loin d’être pleine.

         Pourtant, le festival Le Haillan chanté en est à sa troisième édition, et cette année, en plus, il a reçu le soutien de la CUB dans le cadre des nouvelles compétences. La publicité a été faite localement, mais ce n’est pas le plus important car un Festival doit avoir au moins une dimension, disons cantonale pour être modeste. Mais on en a parlé dans Sud-Ouest, les journaux gratuits, la radio…Alors pourquoi cet échec ?

         Etions-nous en concurrence avec d’autres évènements culturels majeurs autour de nous ? La date était-elle mal choisie ? Le week-end de Pentecôte, surtout avec le beau temps est un appel à l’évasion. Regardons la Fête de l’Europe qui a disparu du Haillan au profit de la Fête du Printemps car les dates se chevauchent.

         Mais il y avait le prix : 20 € c’est une somme que certains foyers ont du mal à débourser pour une sortie familiale. Et ce n’est pas en refusant d’augmenter le SMIC à 1 700 € que cela risque d’être plus facile l’an prochain. Je serai curieux de connaître le nombre de spectateurs payants au concert de SAPHO la veille : peut-être n’y en avait-il guère plus que pour Alain CHAMFORT, les autres étant des invités.

         C’est l’article du journal qui m’a fait réagir car je n’y étais pas non plus pour cause d’envie de mobile-home après toutes ces semaines de pluie.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article