Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le français sera-t-il la langue la plus parlée en 2050 ?

28 Mars 2014, 11:31am

Publié par Bernardoc

En 1815, au Congrès de Vienne, les Anglais insistent sur un menu détail. Ils proposent que le français ne demeure pas l’unique langue diplomatique. Décision lourde de conséquences aujourd'hui lorsque l’on observe le rayonnement de la langue de Shakespeare. Mais, cela n'est peut-être définitif. Selon une étude réalisée par la banque Natixis, la langue de Molière pourrait retrouver son influence d’antan jusqu’à devenir la langue la plus parlée en 2050.

Selon cette étude, l’expansion du français se fera grâce à la forte implantation dont il bénéficie notamment sur le continent africain, surtout en Afrique subsaharienne. Cette zone géographique qui poursuit son développement économique, est amenée à développer l’usage du français notamment grâce au dynamisme dont elle fait preuve. Ainsi au Ghana par exemple, pays anglophone entouré des pays francophones que sont la Côte d’ivoire, le Burkina Faso et le Togo, la France a fait beaucoup d’efforts pour que notre langue soit enseignée à un haut niveau. Selon les conclusions de Natixis, le français devrait donc être parlé par 750 millions de personnes à l’horizon 2050, ce qui en ferait la langue la plus parlée au monde, devant l’anglais bien-sûr mais aussi le mandarin. Source : planet.fr

Même si cela peut paraître optimiste, n’oublions pas que, parlé par 220 000 000 personnes en 2010, le français reste la langue officielle des Jeux Olympiques. C’est aussi la langue de la batellerie et de l’escrime.

Comment faire pour conforter cette renaissance ? Un enseignement de l’esperanto pourrait conduire les habitants de différents pays à ne pas utiliser l’anglais (et donc faciliter l’écoute par la NSA) pour communiquer entre eux. Avec les qualités propédeutiques de la langue de Zamenhof, on peut penser que les citoyens s’impliqueraient davantage dans l’apprentissage de la langue du partenaire. Et si on commençait par l’Europe, et notamment au travers des villes jumelées ?

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article