MGEN 33, 23 MAI 2012.
C’était le jour de l’assemblée départementale, et cette année le recteur ne nous a pas jetés de la salle du Galet à Pessac. Cette journée devait se dérouler en trois parties : conférence santé le matin, repas offert par la section au restaurant du lycée Pape Clément ; puis, l’après-midi, présentation des rapports nationaux et départementaux, élection de la délégation pour deux ans aux futures assemblées générales et enfin, débat sur le « livre blanc sur la protection sociale», synthèse des principales propositions de la MGEN concernant les évolutions nécessaires du système de santé et de son financement.
La conférence santé du matin avait trait au don d’organes et elle fut introduite, après les mots de bienvenue de mon ami Christian LASSALLE, Proviseur-adjoint, par un film qui a bouleversé la vingtaine de personnes présentes. Un regret : c’est que le film ait été tourné dans un lycée privé…mais peut-être l’enseignement public avait-il refusé ? Le débat était animé par une partie de l’équipe bordelaise chargée des prélèvements (la docteure SIMEON et l’infirmière S. DELHAYE) qui ont répondu avec une très grande clarté à toutes les questions qui étaient posées. Quel dommage que si peu de mutualistes soient venus assister à cette conférence.
Après un repas fort correct (le même que celui des élèves), retour au Galet pour l’AD proprement dite, avec une participation de 54 adhérents cette fois. Nous étions accueillis par des militantes syndicales qui nous distribuaient la lettre ouverte à Thierry BEAUDET, co-signée par Cfdt, Cgc, Cgt et Unsa, portant, entre autres sur les conditions de travail. Des questions fort révélatrices de certains dysfonctionnements à corriger furent posées, mais sans animosité et avec une volonté constructive. Des notes ont été prises et il faut espérer que cela ait un écho dans les mois à venir.
Je suis intervenu - peut-être pas au bon moment, mais je voyais le temps filer et j’avais une réunion du Front de Gauche au Haillan -, encore une fois sur des questions de vocabulaire et de stratégie. « Pertinent et impertinent » a dit Michel ROUSSEAU, le représentant du bureau national pour qualifier mon expression.
Nous sommes partis à 17 heures, juste après le rapport départemental, et donc en retard pour ma réunion haillanaise qui commençait à la même heure.
Quelques photos en suivant le lien :
Et ce n’est pas fini…