Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

MNOP.

29 Juillet 2013, 17:17pm

Publié par Bernardoc

         Cette suite alphabétique signifie en réalité Musiques Nouvelle Orléans en Périgord : c’est un festival qui existe depuis une douzaine d’années, et que j’ai découvert par hasard dans Sud Ouest dimanche de la semaine dernière. J’ai notamment été attiré par le fait qu’un des concerts organisés par cette association, avec le soutien du conseil général de la Dordogne, se déroulait dans ce magnifique lieu de l’histoire  industrielle du département : la forge de Savignac Lédrier (qui date de 1521), en bordure de l’Auvézère, juste à côté du pont de Savignac. Je me souviens y être venu avec mon grand-père charpentier y acheter des clous, qui étaient enveloppés dans le papier de paille de la papeterie de Vaux. Et sur les photos qui jalonnent le parcours découverte, que nous avions parcouru avec les élèves de Goya pendant l’école ouverte 2000, figure un Sarlandie, probablement un des frères de mon grand-père.

         Il y a bien longtemps que la forge a cessé toute production, et heureusement la décision a été prise de conserver ce patrimoine avant qu’il soit complètement tombé en ruines. C’est donc une bonne chose de faire revivre ce lieu, même, et pourquoi pas, surtout, par des actions qui n’ont rien à voir avec les activités d’origine.  

         Donc, le site accueillait ce jeudi 25 le Brother Tyrone Trio : un chanteur et deux guitaristes hors pair qui ont joué une introduction absolument époustouflante devant une foule relativement nombreuse (le temps s’y prêtait et l’orage nous a épargnés) avec beaucoup d’élus (il y en avait même un du Haillan !), mais surtout des vacanciers, car j’ai vu peu de résidents du village de Savignac.

         Nous étions arrivés très en avance pour piqueniquer au bord de l’eau, si bien que nous avons peu goûté au généreux buffet offert après le spectacle par les organisateurs. Nous avons profité de l’entracte pour visiter l’exposition consacrée aux soufflets qui se tenait dans un des corps de bâtiments.

         Donc : une belle soirée d’été, gratuite de surcroît, ce qui est fort appréciable en ces temps d’austérité.

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/BluesALaForge?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNvA55P63PCofQ&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article