Poésie et arts plastiques.
Dans la salle commune de la mairie, juste à côté de la bibliothèque de Limeyrat, se tenait une autre exposition :Poètes poètes et Contes de fées.
Excellente initiative là aussi de mêler à la poésie écrite une autre forme de poésie, plastique cette fois. Plusieurs artistes avaient été sollicités pour participer à cette mise en scène : une femme exposait ses tableaux, un homme avait utilisé des dessins d’enfants pour les intégrer dans une installation à base de petites boîtes d’allumettes ; un troisième avait filmé certains habitants de la commune et le film tournait en boucle dans la salle. La lumière était utilisée pour des jeux d’ombres sur un tableau en relief,… Au milieu de toutes ces œuvres un vaste kakemono avec un poème qui donne la parole au plus vieux chêne de la forêt barade (celle de Jacquou le Croquant) toute proche. Je ne me souviens plus qui avait eu l’idée d’installer « le lit aux cauchemars » sous lequel se terraient des dizaines de peluches, qui se trouvaient quand même plus en liberté, selon moi, que celles qui étaient empilées dans les placards de verre juste à côté.
Enfin, pour les marelles, la parole était donnée à d’anciens visiteurs qui avaient fait part de leurs appréciations entre la terre et le ciel.
Deux médiateurs étaient présents pour accueillir les visiteurs et les aider à formuler leur ressenti.
Photos des œuvres en suivant le lien ci-dessous :
Et ce n’est pas fini…