Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Première journée à Kalambaka.

16 Octobre 2012, 19:38pm

Publié par Bernardoc

         Sous un ciel peu clément, nous partîmes ce matin-là vers une grotte récemment ouverte au public, et dans laquelle des restes humains attestent de l’occupation des lieux aux temps préhistoriques. Les outils des « fouilleurs », les échelles, les ossements retrouvés laissent présager de nouvelles découvertes qui seront probablement mises à jour lors de notre prochaine visite.

De là nous nous dirigeâmes vers les Météores, avec comme objectif la visite du monastère de St Stéphane, un monastère réservé aux femmes. L’habillage était censé être très strict (un peu comme pour le mausolée de Ho Chi Minh à Ha noi – comparaison qui ne va sûrement pas plaire à tout le monde), mais j’ai été étonné de remarquer qu’il semblait y avoir du « laisser-aller » par rapport à notre première visite à la toussaint 2004. Ce sont des nonnes chrétiennes orthodoxes, et la façon dont elles sont voilées montre que, quelle que soit la religion, les femmes ne sont décidément pas à la fête. Mais du haut de ce rocher, nous avions une superbe vue sur Kalambaka et la plaine alentour.

Le soir, Grigori nous proposa de retourner faire le tour des autres monastères ; nous pûmes alors remarquer nombre de câbles de téléphériques, qui ont vocation à remplacer les filets remontés par les treuils jusqu’aux monastères.

Le soir, c’était la fête patronale, célébrée en grande pompe avec une multitude de barbus en noir. Grâce au mauvais temps, il nous fut épargné la procession dans les rues de la ville derrière quatre évêques et au moins dix fois plus de popes ! Dieu devait être avec nous !

Nous rejoignîmes donc une taverne pour le dîner, point d’orgue du jumelage, qui en fait se borne à un échange de vins français contre vins grecs, échange de médailles et de discours, mais de projets communs et collectifs, point. Une chose positive quand même : nos jumeaux étaient contents de nous voir ; en ces temps où l’Europe multiplie les tentatives de mettre ce peuple à genoux en lui imposant toute une succession de plans d’austérité (encouragée par le TSCG que viennent de signer nos représentants), notre visite leur a prouvé que nous ne les abandonnions pas et que notre soutien était réel.

La dernière photo de l’album me montre serrant la main du président du conseil municipal ; j’appris plus tard qu’il militait à Syriza.

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Vendredi14912?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJGf3a3J54rYGw&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article