Outré !
Je ne trouve pas d’autre mot pour qualifier mon sentiment après avoir été insulté et traité de « connard » par un chauffeur de TBC, pressé de quitter le bus qu’il venait de mettre en ligne au palais de justice. La raison : conduisant ma voiture, je refusais d’obéir à ses injonctions d’avancer et d’obstruer le passage piéton devant lequel je m’étais arrêté. Ne serait-il pas utile de mettre en place un code de déontologie au sein de l’entreprise délégataire de service public, avec une attention particulière sur la courtoisie ? Piéton, lorsque je prends les transports en commun, et cela m’arrive suffisamment souvent, je salue toujours le conducteur, qui ne manque jamais de me répondre. Cela fait partie de la simple éducation, et c’était ce que j’essayais de transmettre à mes élèves, lorsqu’en début de carrière je faisais partie de l’équipe pédagogique des élèves conducteurs routiers au LEP de Blanquefort.
Salutations désabusées.
Bonjour,
Nous avons bien pris note de votre mail du 19 juin dernier, dans lequel vous exprimez votre contrariété concernant le comportement et les propos grossiers d'un conducteur de bus au niveau de l'arrêt "Palais de Justice" qui vous sommait d'avancer afin de pouvoir quitter le véhicule.
Nous vous présentons en premier lieu nos sincères excuses pour les faits relatés.
Nous manquons malheureusement d'éléments précis pour identifier clairement le conducteur mis en cause (notamment la date de l'incident, le numéro de la ligne et l'horaire concerné).
Le comportement courtois et commercial inhérent à la fonction de conducteurs fait bien sûr partie intégrante des enjeux majeurs de notre entreprise à l'égard bien évidemment de notre clientèle, mais également vis-à-vis des usagers de la route, piétons ou conducteurs de véhicules tiers.
Nous ne pouvons que déplorer un tel incident et vous renouvelons nos excuses.
Vous remerciant de notre compréhension,
Cordialement,
Je ne voulais pas faire de délation, mais signaler une attitude qui rejaillit sur l’ensemble de la compagnie TBC. Feront-ils ce qu’avait fait la SNCF il y a quelques années, qui avait affiché mon courrier un peu partout dans les locaux du personnel de la gare St Jean ? J’en doute, mais j’accepte leurs excuses.
Et ce n’est pas fini…