Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Bégaiement.

18 Juillet 2016, 14:16pm

Publié par Bernardoc

Je n'ai pas vérifié, mais je suis presque sûr d'avoir écrit un article similaire il y a un an. Sur quel sujet ? Le manque de profs ! Soyons honnêtes, je ne suis pas allé chercher mes chiffres sur le site du ministère, mais sur Marianne, qui publie dans le même numéro une remarquable interview d'Alain SEKSIG sur la laïcité.

La plupart des disciplines sont touchées, mais voici les pourcentages : il manque 306 postes en maths (21,25%) ; 170 en anglais (14%) ; 237 en lettres modernes (18%) ; 196 en allemand (57%) ; 162 en lettres classiques (70,43%),...Bien plus de 1 000 postes non pourvus...et donc nécessaires puisqu'ils avaient été mis aux concours.

Je ne sais si la tendance s'accélère, mais cette défection provoque-t-elle un questionnement au gouvernement ? Je n'en ai pas l'impression : tant qu'il n'y aura pas eu de revalorisation massive de la profession, les étudiants à bac+5 se tourneront vers des carrières plus rémunératrices. Lorsque j'étais pion, oui, je sais, il y a bien longtemps, nous étions payés comme un instit au premier échelon ; maintenant, les assistants d'éducation touchent le SMIC.

Toute ma carrière, je me suis battu pour des classes limitées à 24 élèves par classe ; je me demande quel est le taux d'encadrement maintenant ; mais quand je me suis arrêté, on en était à 28 (en hausse).

Qu'il y ait un ralentissement de l'enseignement de l'anglais n'est pas pour me déplaire, mais malheureusement ce n'est pas compensé par l'allemand.

Pourtant, le ministère va s'efforcer de mettre un prof devant chaque classe. Comment ? En recrutant comme contractuel ceux qui n'ont pas été reçus. Résultat : considérés comme trop mauvais, ils travailleront à plein temps et sans aucune formation. Heureusement que les résultats sont là pour conforter le satisfecit du ministère : presque 90% de reçus au bac (davantage qu'au brevet) : on a dépassé de beaucoup les 80% envisagés il y a une trentaine d'années par Chevènement.

Qui osera se plaindre alors ?

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article