Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Goya à nouveau menacé ?

23 Janvier 2018, 08:43am

Publié par Bernardoc

Lorsque nous sommes arrivés dans ce collège ZEP de centre ville il y a 24 ans, le collège venait de retrouver sa pleine autonomie après l'absence de principal pendant deux ans (c'était la principale de Cheverus qui cumulait la charge). C'était un collège qui avait perdu de sa splendeur d'antan et dont un certain nombre de parents étaient incités à ne pas envoyer leurs enfants dans cet établissement historique, ancienne École Primaire Supérieure qui a vu défiler des générations d'instituteurs et dont les enseignants ont compté, entre autres, Fernand AUDEGUIL, ancien maire de Bordeaux. Une fresque de Roganeau dans l'entrée rend hommage à ceux d'entre eux qui sont morts pour la France.

Contemporain de la Bourse du Travail toute proche, le collège possède une remarquable collection d'instruments scientifiques d'époque, qui certaines années ont été mis en valeur lors des journées du patrimoine.

Il n'est pas étonnant qu'un certain nombre d'anciens élèves, devenus enseignants, aient effectué quasiment toute leur carrière dans ce collège.

A l'époque où j'y officiais en tant que principal-adjoint, le pôle d'excellence était la section européenne portugais, qui a pu mener certains élèves jusqu'à la section intégrée franco-portugaise de Sciences-Po Bordeaux, tandis que d'autres élèves, qui avaient suivi les classes bi-langues anglais-espagnol sont devenus docteurs d’État. De plus, dans ce collège aux multiples nationalités (Quartier St Michel et classes d'accueil), la moitié des élèves étudiaient le latin avec bonheur et succès, et un quart des élèves de 3ème apprenaient le grec. Et en 7 ans le taux de réussite au brevet était passé de 25% à plus de 80%.

Etonnez-vous après cela que les anciens élèves, les anciens profs – dont certains étaient venus à reculons et ne sont plus jamais repartis jusqu'à leur retraite –, les anciens parents d'élèves se mobilisent pour la survie et l'expansion de ce chef-d’œuvre du XX° siècle, comme le signale une plaque apposée sur la façade. Déjà plus de 1 300 signatures pour un collège de moins de 300 élèves, pas mal non ?

Longue vie au collège Francisco Goya ! Signez la pétition sur change.org

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article