Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Bernard SARLANDIE

« Ces profs qui font bouger l'école. »

10 Juin 2018, 14:43pm

Publié par Bernardoc

Sud ouest dimanche vient de faire une découverte. C'est vrai qu'en cette période de l'année, lorsque nous arpentons en tous sens la Gironde pour remettre les prix de l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques), tant pour la Défense et illustration de la langue française, la laïcité ou d'autres, nous rencontrons, nous qui sommes en majorité retraités, des collègues dont l'enthousiasme et l'engagement font plaisir à voir et nous permettent de garder la foi en cette institution dans laquelle nous avons œuvré pendant une quarantaine d'années.

Et de la foi il en faut pour ces collègues qui chaque année voient s'accroître leur charge de travail avec un traitement qui est bloqué depuis des années.

L'article mentionne le soutien de l'administration pour les pratiques innovantes. C'est vrai qu'il y a eu des progrès depuis que célestin FREINET a été contraint de quitter l’Éducation nationale. Mais heureusement ses idées ont perduré, même si ce fut lent. Je me souviens lors de mon inspection de titularisation des mots de l'inspectrice : « Je valide votre stage car vous avez compris que la pédagogie Freinet ne pouvait fonctionner au niveau secondaire ». c'était l'époque où la formation continue n'existait pas encore, et que, si l'on désirait se former, c'était à nos frais et pendant les vacances scolaires.

Lors des six ans que j'ai passés au CETAD (Centre d’Éducation aux Technologies Appropriées au Développement) de BoraBora, il y a 35 ans, déjà à l'époque, notre service comprenait une heure de concertation hebdomadaire et pour nous les professeurs d'enseignement général, une heure en commun avec les professeurs d'atelier. Oui, oui, vous avez bien lu : c'était inclus dans notre service ! Et je dois dire modestement qu'à cette époque nos résultats étaient remarquables.

Lorsque je suis devenu principal-adjoint, donc un des principaux acteurs pédagogiques de l'établissement, un collègue, grand innovateur s'il en fut, m'a remercié de lui avoir facilité son boulot. Il regrettait simplement que cela lui arrive à quelques années de sa retraite.

Alors oui, l'école bouge grâce à ses acteurs, mais ce n'est pas nouveau. Encore faut-il que les enseignants viennent là par choix et non par défaut parce qu'ils n'ont pas réussi à trouver un travail plus rémunérateur avec leur bac+5.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article