Le retour de l'obscurantisme.
D'après Sciences et avenir du 23 janvier 2019.
41% des Français estiment que les vaccins ne sont pas sûrs, alors que les autres pays enregistrent en moyenne 12% de sceptiques (17 % en Europe).
Un des plus grands risques pour la santé humaine en 2019, serait… le comportement de l'humain lui-même. "La réticence ou le refus de (se) vacciner en dépit de la disponibilité des vaccins menace d'inverser les progrès accomplis dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination", avertit l'OMS sur son site. La vaccination prévient actuellement 2 à 3 millions de décès par an. De ce fait, et au vu de son faible coût, la vaccination est l’un des moyens les plus rentables d’éviter la maladie. 1,5 million de décès pourraient également être évités si la couverture vaccinale mondiale s’améliorait. Ainsi, certains pays qui étaient sur le point d'éliminer la rougeole ont connu une recrudescence de la maladie en partie à cause de l'hésitation à vacciner. Résultat : au niveau mondial, une augmentation de 30% du nombre de cas a été constatée.
Selon des experts de l'OMS, 3 facteurs sont à l'origine de l'hésitation à se faire vacciner. D'abord, l'autosatisfaction : face à la rareté des pathologies contre lesquelles les vaccins permettent de se prémunir, les gens jugent que ce n'est plus utile. Deuxième facteur, le manque de confiance dans les institutions et leurs motivations lorsqu'elles incitent à la vaccination. Enfin, l'accessibilité des vaccins n'est pas toujours optimale selon les pays, et le processus de vaccination peut décourager.
Et ce n'est pas fini...