Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Hier la MGEN créait l'évènement.

10 Octobre 2019, 11:38am

Publié par Bernardoc

En lien avec la journée mondiale de la voix, la mutuelle nous conviait à une après-midi « Connaître et préserver son capital vocal ».

Première surprise : l'amphi de l'Athénée était bondé, et deuxième surprise, nous ne connaissions personne !

Dans le public, une écrasante majorité d'enseignants, mais ça ce n'était pas une surprise, la voix étant quand même le principal outil de travail.

Nous sommes arrivés à la bourre, j'avais mal noté l'heure de début et nous sommes partis avant la fin, nos obligations associatives ou politiques nécessitant un retour au Haillan pas trop tard. Mais nous avons quand même pu apprécier la qualité d'intervenants de haut niveau.

Tout d'abord, Florence KATZ, mezzo-soprano et professeur de chant a fait lever les presque 500 spectateurs pour leur indiquer comment bien commencer la journée avec optimisme. Lui succéda une phoniatre qui nous expliqua le fonctionnement de la voix avec des images saisissantes du fonctionnement des cordes vocales. Elle fut suivie par une orthophoniste de Mérignac, et je pus me rendre compte qu'en fait j'appliquais déjà tous les conseils qu'elle nous prodiguait. Un duo d'artistes Alexhino et Alem, champions du monde de beat-box, nous firent découvrir cet art (?).

Après la pause, nous eûmes droit à un slameur, suivi d'une autre orthophoniste qui nous fit travailler avec une paille. Alexandra MAESTRACCI, comédienne et metteuse en scène bien connue au Haillan, apporta une touche d'humour à cette après-midi. Enfin, car ce fut la dernière que nous pûmes entendre, Marie-Pierre RIOTON, pédagogue de la voix fut très encourageante pour les vieux qui ne doivent pas abandonner l'entretien de leur voix, quel que soit l'âge.

Une après-midi profitable donc, mais qui a révélé des lacunes dans la formation initiale.

Et ce n'est pas fini...

Hier la MGEN créait l'évènement.Hier la MGEN créait l'évènement.Hier la MGEN créait l'évènement.
Commenter cet article