Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

En grève le 27 pour un plan d'urgence, nos conditions de travail et nos salaires !

25 Janvier 2022, 09:34am

Publié par Bernardoc

Contre la politique de Macron-Blanquer !

La colère est toujours là, et aucune des "réponses" apportées par Castex le 13 janvier au soir n'est à la hauteur : on ne peut se contenter de masques que nous réclamions et qui auraient dû nous équiper dès le début de la pandémie, de postes de précaires là où des embauches massives de personnels titulaires s’imposait, pas plus que nous ne pouvons croire à la contrition d’un ministre en vacances à Ibiza la veille de le rentrée scolaire.
La rencontre avec le duo Castex Blanquer nous le prouve, le dialogue dit social ne fait que nous enfermer dans des logiques qui ne servent pas nos intérêts.
Ce 27 janvier, nous devons continuer de nous mobiliser massivement pour dire que ce ne sont pas des miettes que nous voulons, mais qu’il s’agit pour nous d’exiger :

  • un recrutement massif d’enseignants pour faire notamment baisser de manière durable les effectifs dans les classes, non seulement pendant la crise sanitaire mais bien évidemment au-delà.

  • un recrutement sous statut de la fonction publique, à commencer par la titularisation de tous les précaires sans conditions, AESH et AED, avec une véritable formation et des temps complets.

  •  un plan de construction de locaux scolaires, et en attendant une réquisition des locaux pour pouvoir faire réellement des dédoublements.
    - des moyens de protection gratuits et efficaces (tels qu’ils sont reconnus par le code du travail) pour tous les élèves et les personnels.
    - une augmentation de salaire, avec un minimum de 400 euros pour tous les personnels de l'éducation, mais que nous devons étendre à tous les salariés pour mettre un coup d'arrêt à l'appauvrissement de la population, dont nous voyons les conséquences au quotidien sur les enfants et un dégel immédiat du point d’indice.

  •  un arrêt de toutes les politiques sanitaires répressives, comme le Passe vaccinal, qui ne servent qu'à dissimuler les responsabilités des gouvernements dans la casse de la santé et éviter l’implosion d’un hôpital exsangue avec 100 000 suppressions de lits d'hôpitaux qui ont continué pendant l'épidémie. 5700 pour la seule année passée.
    La propagande qui prétend que tout cela serait impossible est contredite par les faits. Un rapport d'OXFAM vient de révéler que les principales fortunes du pays ont plus gagné en 19 mois de pandémie que dans les 10 années précédentes. De mars 2020 à octobre 2021 les richesses des grandes fortunes françaises ont augmenté de 86%, soit un gain de 236 milliards d’euros ! Elles avaient déjà progressé de 231 milliards d’€ entre 2009 et 2019. Les 5 premières fortunes du pays ont doublé leurs richesses depuis le début de la pandémie : elles ont gagné 173 milliards d’euros. Ces 5 principaux milliardaires français possèdent désormais autant que les 40% les plus pauvres en France .

    Tous les gouvernements ont mis en œuvre la politique du "quoi qu'il en coûte" qui a enrichi les multinationales et les groupes financiers...Et ils laissent entendre maintenant que les travailleurs devront rembourser ces dizaines de milliards. Le monde d'après qu'ils nous préparent, c'est rembourser la dette, casser nos droits sociaux, nous appauvrir en gelant les salaires face à l'inflation, casser davantage encore les retraites et les droits des chômeurs.

    Alors de l’argent, il y en a, pour satisfaire nos besoins et pour répondre à nos revendications !

     Tous ensemble, le 27 janvier ! Ce sera l’occasion de nous retrouver en interpro dans tous les secteurs du privé et du public, de faire convergence puisque nous sommes soumis aux mêmes logiques d’austérité, d’attaques sur nos droits, et d’accaparation des richesses produites par les travailleurs au profit d’une poignée de capitalistes !
    Cette journée ne peut être utile que si elle prépare une suite, avec l'objectif clair de faire plier le gouvernement pour lui imposer nos exigences.
    Secteurs par secteurs, divisés, nous ne pouvons pas gagner. Il s'agit bien de construire un mouvement d'ensemble.

    Pour le 27, il s'agit bien de compter sur nos propres forces, en discutant dans les établissements, en participant à toutes les initiatives qui permettent d'avancer vers un mouvement d'ensemble, en interpro, d'initier des assemblées pour décider des suites que nous voulons donner.


Jeudi 27 janvier en grève et en manifestation !
Bordeaux - 11h30 - Place de la République à Bordeaux.


Après la manifestation, la CGT Educ’action et la CGT Enseignement privé, appellent à participer à l'AG départementale que nous voulons aussi interpro., vers 14h/14h30 à la Bourse du travail.

CGT Éduc’Action33 : Bourse du travail, Bureau 101, 44 Cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX Tel : 05 56 91 80 54

 Courrier électronique : cgteducaction33@gmail.com

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article