A L'Entrepôt hier soir.
Concert de Monique THOMAS et son trio (orgue, batterie, guitare), d'origine afro-américaine mais qui doit être en France depuis très longtemps si l'on en juge par sa maîtrise de notre langue. Un récital de standards plus ou moins anciens (l'orgue faisait très années '60) avec une voix qui vous prenait aux tripes. Nous n'avons pas pu nous empêcher de penser à ce que ce récital pourrait donner en été dans le superbe lieu qu'est la Forge de Savignac Lédrier, dans le cadre du festival MNOP (Musique New Orleans en Périgord).
Nous avions fortement été incités à venir assister à ce spectacle par nos collègues choristes qui allaient accompagner la chanteuse dans plusieurs gospels. Il y avait beaucoup plus de choristes que dans Chœurs et Musique ; des futures recrues en perspective ? Malheureusement ce ne serait que des femmes puisque le seul homme participant chante déjà avec nous.
C'est en entendant cette fin de concert que je me suis demandé pourquoi L'Entrepôt plutôt que l'église, puisque le gospel consiste avant tout en la louange de Jesus (prononcer dgizeusse). Belle prestation des choristes, sans partition (mais n'est-ce pas l'avenir de toute chorale?), mais un thème qui ne me conduira cependant pas à partager une telle expérience.
Et ce n'est pas fini...