Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

A propos d'un fait divers dramatique

6 Décembre 2010, 14:01pm

Publié par Bernardoc

         Il y a plusieurs semaines un lycéen s’est immolé par le feu dans un couloir de son établissement. Une telle horreur a traumatisé non seulement les témoins, mais également toute la ville de Bordeaux. Comment un élève, que les journaux disaient sans problème, a-t-il pu arriver à commettre l’irréparable ? Faut-il qu’il se soit senti abandonné, sans porte à laquelle frapper, sans oreille bienveillante pour entendre sa détresse !

         Pourtant, le chef d’établissement a fait état des commissions de suivi régulières censées détecter et suivre les « cas difficiles ». Rien n’y a jamais transpiré concernant la victime.

         Dans les établissements que j’ai dirigés, j’avais mis en place de telles commissions auxquelles participaient régulièrement les  partenaires qui voyaient nos élèves en dehors du collège et dont le témoignage pouvait nous éclairer sur des comportements que nous avions certaines difficultés à analyser. C’est une instance indispensable pour arriver à réguler, canaliser puis éradiquer les dérapages qui pourraient mettre en péril la collectivité.

         Cependant, malgré toutes les procédures mises en place et l’implication de l’ensemble des membres de la communauté éducative, j’ai toujours été angoissé par la possibilité qu’un tel évènement puisse se produire à l’intérieur (ou à l’extérieur) du collège.

         J’ignore si le ministre, qui a fait le déplacement jusqu’à Bordeaux, a proposé des gens en uniforme pour améliorer l’encadrement. Mais ce n’est pas de policiers dont les établissements scolaires ont besoin, mais d’assistants d’éducation (en insistant sur le deuxième terme), de CPE, d’assistantes sociales, de médiateurs formés (tels qu’ils existaient du temps des aide-éducateurs)…C’est en répondant aux besoins en personnels et en multipliant les espaces d’écoute que l’on peut espérer que ce fait divers ne reste qu’une dramatique et triste exception.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article