Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Censure

19 Mars 2010, 00:07am

Publié par Bernardoc

         Ci-dessous, une page qui a été censurée par l’inspection académique, qui a motivé ma convocation au rectorat, où le secrétaire général m’a dit que ce que j’indiquais n’était pas faux, mais que j’utilisais peut-être un ton trop ironique, ce que j’admis bien volontiers. Ce texte a probablement joué dans ma condamnation à la stagnation de « carrière ».

LAURORE DU HAILLAN

Bulletin d’information bimestriel du Collège Emile Zola

Parution No. 8 Date : Février 2008

Le mot du Principal

Bientôt l'année prochaine !

Nous y travaillons déjà depuis le mois de novembre dernier, avec la prévision des effectifs, prévision ô combien aléatoire avec la liberté totale pour les parents de choisir « le meilleur collège » pour leurs enfants, sans être aucunement contraints par ce dispositif mis en place par le Général de Gaulle et qui avait nom : « carte scolaire ». Mais les choses se précisent avec l'arrivée dans les établissements de la Dotation Globale Horaire. Pour le collège Emile Zola, qui devrait avoir une division supplémentaire à la rentrée prochaine, il y a un déficit de 8,5 heures pour permettre de continuer à travailler dans des conditions similaires à celles de cette année. Il faudra donc se résoudre à ne plus travailler en autant de groupes dans les disciplines scientifiques et technologique ; mais je fais confiance à la grande qualité de nos enseignants pour continuer, malgré tout, à dispenser les cours de haut niveau auxquels ils ont habitué vos enfants.

En fait, la plus grande difficulté proviendra pour nous de la mise en oeuvre de la politique de rupture, destinée à faire réaliser les économies nécessaires à la survie financière de l'Etat républicain. La disparition des postes de fonctionnaires et leur transformation en heures supplémentaires...que les collègues, notamment ceux qui, pour des raisons concernant la qualité de vie, ont choisi de travailler à temps partiel, ne souhaitent pas assurer, va conduire à une précarisation accrue du personnels et à la disparition à termes des équipes pédagogiques. Ainsi, les 21,5 heures manquantes en lettres vont vraisemblablement se trouver transformées en 3,5 heures supplémentaires années plus l'embauche de trois vacataires à 6 heures chacun pour assurer les enseignements obligatoires.

Une autre difficulté proviendra du manque de souplesse dont nos établissements disposeront. Les enseignants, à qui l'on demande, dans le cadre du projet d'établissement, de plus en plus de tâches hors du simple enseignement, font sans cesse la remarque que le bénévolat a une limite. Leur engagement auprès des élèves est remarquable, mais une gratification de quelques heures ponctuelles serait la bienvenue ; l'année prochaine, il ne faudra compter que sur la LOLF pour montrer aux collègues la reconnaissance que la Nation a pour ses serviteurs.

Quant à moi je leur renouvelle ma confiance, et je crois pouvoir les assurer du soutien de la majorité des parents.

Quinze jours après la publication de ce texte, bien vite étouffé, les profs partirent en guerre contre le Principal, accusé de tous les maux ; ce douloureux épisode se termina dix huit mois plus tard lors de sa retraite (à 60 ans ! ).

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article