Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

L'Inspection Générale se mouille.

23 Décembre 2010, 08:43am

Publié par Bernardoc

         Trois Inspecteurs Généraux de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche ont lancé un véritable cri d’alarme au mois de juillet dernier (rapport 2010-95). C’est donc que, contrairement aux assertions du ministère, nous ne sommes pas vraiment dans la voie du progrès. Jugez-en par les titres des différents chapitres du rapport.

1.   Des restrictions budgétaires qui ne font pas peser de risques sur la rentrée (2010), mais qui vont créer des tensions et préparent assez peu l’avenir.

2.   Une gestion des ressources humaines sous tension dans les services administratifs et dans l’enseignement secondaire, confortable dans l’enseignement primaire.

3.       L’accueil et la formation des enseignants stagiaires : des conditions de mise en œuvre différentes dans le 1er et le 2nd degré et des difficultés dans le processus engagé.

4.   La déconcentration du pilotage du système éducatif se poursuit (pour le meilleur et pour le pire).

5.   Les académies s’efforcent de mettre en œuvre les réformes de l’école et du lycée.

S’ensuivent deux annexes : l’une concernant la mise en place des dispositifs d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants et personnels d’éducation stagiaires, l’autre la mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle.

Les IGAENR sont les collaborateurs directs du ministre ; quand on voit ce qui se prépare pour la prochaine rentrée on peut remarquer que leur travail n’a pas vraiment été pris en compte, la seule chose importante étant les économies financières. Et tant pis pour les prochains résultats PISA.

Et ce n’est pas fini…

 

Commenter cet article