Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le dogme du 1er septembre.

15 Août 2011, 09:58am

Publié par Bernardoc

         Enfant, je reprenais l’école le 1er octobre puis, de grignotage en grignotage, on n’envisage plus maintenant la rentrée au-delà du 1er septembre…pour le moment. Ce serait très bien si tous les enseignants étaient nommés à cette date et présents dans leurs classes pour pouvoir  accueillir les élèves et participer aux réunions de pré-rentrée.

         Or, et à moins que les conditions aient été complètement transformées en mieux depuis que j’ai pris ma retraite, mais permettez-moi d’en douter, c’est loin d’être le cas. Et malgré l’embauche massive de vacataires via Pôle-emploi pour suppléer partiellement aux milliers de postes supprimés, il est très difficile d’obliger ces futurs collègues à venir, BENEVOLEMENT, participer à ce moment capital que constitue la pré-rentrée. Pourtant, et lorsque la pré-rentrée a lieu comme cette année un vendredi, cela laisserait toute une fin de semaine à ces futurs collègues pour se préparer à se jeter dans le bain. En effet, ils auraient pu ainsi prendre connaissance de la (ou des) classe(s) qui leur seront confiées, des manuels utilisés, de leurs collègues, et de la colonne vertébrale que constitue le projet d’établissement.

         Et bien non, cette année, ce sont les personnels titulaires, et eux seuls qui, à part leurs classes, connaissent tout le reste, qui reprendront un vendredi…avant d’aller profiter de leur dernier week-end de vacances. Il m’arrive parfois de penser qu’il s’agit là d’une sorte de provocation ministérielle : obliger les gens à commencer un vendredi, je me demande si cela arrive ailleurs que dans l’éducation nationale, surtout si la rentrée se déroule selon le protocole élaboré du temps où Ségolène ROYAL était ministre de l’enseignement, c’est-à-dire une rentrée en douceur, notamment pour les 6ème ou les 2ndes, afin de leur permettre de s’approprier les nouveaux lieux de vie, les nouvelles méthodes de travail ou de fonctionnement.

         Combien d’élèves sans maître le 4 septembre ? Réponse dans trois semaines.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article