Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Redonner la parole

14 Octobre 2009, 09:23am

Publié par Bernardoc

          La prise de fonction se déroula parfaitement ; une des qualités qui me sont reconnues est la faculté de communiquer de façon directe, positive et avenante avec la plupart des gens, jeunes ou adultes. Je distribuai les emplois du temps dont je n’étais pas responsable et qui avaient été sous-traités par une personne en Contrat Emploi Solidarité avec le logiciel…du lycée Saint Louis ! Ayant eu six mois de formation, je m’estimais sûrement davantage prêt à jouer mon rôle que les néo-recrutés d’aujourd’hui (à tous les niveaux) qui se retrouvent devant une classe, un groupe ou des enseignants sans avoir reçu une quelconque initiation autre que livresque.

         Le collège Francisco Goya, ancienne Ecole Primaire Supérieure de garçons, était une vieille maison, avec une longue histoire. A notre arrivée, au moins trois professeurs étaient d’anciens élèves de cet établissement. Il y avait une grande stabilité du personnel, certains étant présents depuis le début de leur carrière, qu’ils termineront là. Sous une apparente bonhomie, il y avait cependant deux clans : les « pédagos de choc », qui s’étaient baptisés « la bande des quatre » et les autres, sans doute plus timides, mais tout autant pédagogues et qui avaient peur de s’affirmer.

         Le projet d’établissement était très solide et avait été bâti après une étude minutieuse des conditions de vie et de travail des élèves, avec un objectif ambitieux de réussite pour ces enfants majoritairement défavorisés, voire très défavorisés. Or ce projet d’établissement n’était pas maîtrisé par l’ensemble de l’équipe car, vous vous en doutez, il avait été verrouillé par la bande des quatre. Mon premier projet était donc de redonner la parole à l’ensemble du personnel et de les conduire à s’approprier, quitte à l’infléchir, ce projet d’établissement.

         Curieusement, je fus aidé dans cette tâche par le Ministre de l’époque, François BAYROU, qui lançait sa consultation sur l’école, qui devait aboutir au Nouveau Contrat pour l’école et ses 148 propositions, dont une, la banalisation d’une journée par trimestre pour réfléchir en équipes, que j’ai plusieurs fois utilisée lorsque j’ai dirigé le collège Paul Langevin de Mérignac. Cette réflexion sur l’école devait se dérouler de façon transdisciplinaire et je dois ici rendre hommage à Camille FROMONT, le Principal, qui s’est opposé à la venue des corps d’inspection en ordre dispersé, mais a exigé qu’ils viennent à plusieurs afin que nous tous puissions entendre le même discours éducatif et non des discours séparés dans lesquels primerait la didactique des disciplines.

         Donc, je peux dire qu’au bout d’une année, l’équipe enseignante était davantage unie qu’à mon arrivée.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article