Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Terre Sainte.

24 Juin 2013, 08:18am

Publié par Bernardoc

         Exceptionnellement : la parole aux spectateurs.

1) On avait répondu « oui » à l’invitation faite par Bernard sur FB pour assister à la première de « Terre Sainte » de Mohamed KACIMI, par la troupe Panik Scenik, pièce dans laquelle il jouait. Contrairement à ce qu’il avait d’abord pensé, ce n’était pas qu’une formule de politesse : nous avions réellement l’intention d’être présents.

Et nous ne l’avons pas regretté.

Parlons du texte.  Quelle force !… L’auteur, Mohamed KACIMI, nous entraîne quelque part dans les territoires occupés par l’armée israélienne, à partager le quotidien d’une poignée de personnes confrontées à l’horreur banalisée et y réagissant selon leurs caractères. Une écriture qui nous secoue, entre violence, ironie du désespoir, poésie, disant l’humain avec ses grandeurs et ses faiblesses, ses fragilités, parfois même ses bassesses.

Un texte magnifiquement servi par une mise en scène efficace et imaginative, alternant jeu en duo et tirades portées collectivement, soutenu par une bande son très présente et évocatrice et par des jeux d’ombres et de lumière.

Les acteurs, endossant pour certains plusieurs rôles, pour d’autres se partageant le même personnage, nous ont tenu en haleine tout au long du spectacle : quel brio de la part de ces amateurs. Une belle performance face à un texte aussi difficile et exigeant.

Et le public ne s’y est pas trompé qui, au final, a longuement applaudi et félicité les protagonistes de l’aventure.

2) Quelle prestation extraordinaire des acteurs pour une pièce très forte. Bravo et merci.

Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/TerreSainte?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJe4qtHDsKvJrwE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article