Anniversaire.
L’Ordre des Palmes Académiques fut créé en 1808 par Napoléon. Il a donc fêté son bicentenaire il y a cinq ans ; nous étions au Québec pour l’occasion. Il y a cinquante ans, les membres de l’Ordre éprouvaient le besoin de se regrouper au sein d’une association ; c’est ainsi que naquit l’AMOPA, qui publie chaque trimestre une luxueuse revue culturelle. Vient donc d’être édité le n° 200 dont je vais vous livrer l’alléchant sommaire.
Ce numéro exceptionnel va nous dérouler Un florilège de la langue française, selon sept thèmes plus ou moins récurrents dans la plupart des numéros :
- La langue française et la francophonie, qui nous entraînera des cloches de Notre-Dame au Québec ;
- L’Education, l’Europe et le monde francophone, qui nous fera découvrir le lycée Charles de Gaulle de Londres et nous informera sur cette belle action qu’est « Le don du livre » ;
- L’Histoire : de la préhistoire jusqu’à La Marseillaise , notre hymne national ;
- L’art, notamment à travers la présentation de deux musées : le Louvre-Lens et le musée Jean COCTEAU de Menton ;
- La science, avec un article sur la reconstruction de matière osseuse à partir de nouveaux biomatériaux ;
- Les coups de cœur : présentations diverses des sections : Conté (l’inventeur des crayons du même nom), les Cyclades, un duc de Savoie.
- Les livres : dans chaque numéro, et ce numéro spécial ne déroge pas à la règle, des notes de lecture sur toute une variété de livres écrits par des Amopaliens, qui abordent les sujets les plus divers.
Bref, une très belle revue dont l’éclectisme n’entache en rien les qualités culturelle et éducative.
Et ce n’est pas fini…