Devoir de mémoire.
Hier j’ai renoué avec une cérémonie à laquelle je n’avais pas participé depuis mon départ en retraite : la remise des prix du concours de la Résistance. Avec un plus cette fois-ci : je devais remettre un prix et je ne me contentais pas seulement d’accompagner mes élèves lauréats et leurs enseignants. De plus, mais je crois que je l’ai dit plus haut, j’avais participé à la correction, et là cela avait été une première.
Parmi toutes les personnes invitantes, une seule était véritablement présente : le DASEN, les autres s’étant fait représenter.
Cérémonie sobre, avec des discours personnels pas trop longs, entrecoupée des chants traditionnels de ce genre de cérémonie et de projections d’entretiens d’anciens déportés, empêchés de venir pour cause de grand âge et de maladie. Une seule était présente (me semble-t-il), une des dernières survivantes de Ravensbrück, qui fut largement applaudie lorsqu’elle a remis un prix à un lauréat.
Lorsque nous avions été sollicités (l’AMOPA), bien entendu nous avions accepté de doter le concours, et chaque gagnant repartait avec plus de cent euros de livres : c’est vraiment un encouragement capital pour éviter l’oubli. Il faut dire que les différents consulats avaient été sollicités, ainsi que toutes les municipalités du département. Et si certaines mairies de gauche manquaient à l’appel (Le Haillan, Mérignac,…), les mairies de droite (Bordeaux, Bouliac, Gradignan, St Médard en Jalles,…), par leur participation, montraient bien l’importance qu’elles accordaient à ce concours. Je me souviens, lorsque je dirigeais un collège qui vient d’être rasé, avoir dit à une enseignante qui n’avait pas jugé bon de faire participer les élèves, que c’était une faute. Et dix ans après je le maintiens.
Comme par hasard ( ?), je me suis retrouvé sur une aile de l’Athénée où se trouvaient également mes camarades de la CGT, membres de l’exécutif d’associations mémorielles, ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on connaît la Bourse du Travail.
Quelques photos sous le lien :
Et ce n’est pas fini…