Un conseil municipal très ordinaire
Peu de public en ce jour de vacances de Noël pour les élèves ; il faut dire que de nombreuses associations avaient mis quelque chose au programme cette soirée car oui, n’en déplaise à l’opposition, Le Haillan n’est pas une ville dortoir : il s’y passe des choses, et pas qu’un peu !
Pourtant, c’était une séance importante puisque le point le plus important de l’ordre du jour était le vote du budget, ce qui conditionne les orientations que nous allons impulser sur la commune pour l’année à venir.
Les premières délibérations ne suscitèrent pas beaucoup de débats, mais à la fin de la présentation du budget, Philippe, l’adjoint aux finances, a conclu en répondant à un tract calomnieux distribué dans certaines boîtes aux lettres de la ville, et dont, fort heureusement, je n’avais pas été destinataire.
Le porte-parole de la droite s’est bien révélé être la voix de son maître en demandant, entre autres le non-remplacement de personnels partant à la retraite. Lorsqu’il a eu fini de débiter sa prose, toutes les composantes de la majorité sont intervenues, soit pour critiquer la politique nationale et les difficultés que cela induit pour les communes, soit pour expliquer les raisons pour lesquelles ils soutenaient le budget. C’est ainsi qu’ont pris la parole tour à tour le NPA, le PC, le PG, le PS et EELV. La droite en est restée muette.
Au titre du PG j’ai ciblé mon intervention sur la volonté de la municipalité de préserver l’emploi, seule façon de fournir à la population les services qu’elle est en droit d’exiger de la majorité qu’elle a élue.
Bien entendu le budget fut adopté à une très large majorité, avant que la soirée se conclue par un moment de convivialité pour célébrer cette fin d’année.
Et ce n’est pas fini…