Hieraŭ ni festis Zamenhof.
Comme chaque année le 15 décembre (ou une date proche selon le calendrier), les millions d’espérantistes dans le monde se rassemblent pour fêter l’anniversaire de l’initiateur de l’esperanto, le docteur louis Lazare ZAMENHOF. Hier, c’était le 154ème anniversaire de sa naissance, la langue elle-même ne datant « que » de 1887.
Pour les Girondins, nous nous sommes réunis au Château Palmer à Cenon, siège social d’Esperanto-Gironde et nous avons eu le plaisir d’y accueillir quatre « novbakitajn », c’est-à-dire des personnes qui viennent de prendre contact avec la langue universelle et qui disposent de 150 heures pour l’apprendre, soit dix fois moins que pour apprendre l’allemand.
En quelques mots j’ai présenté le symbole puis la façon dont notre groupe essayait de propager l’utilisation de cette langue par ses spectacles chantés ou joués, et ce depuis 1991. Ensuite nous avons fait le point sur le guide de voyage que nous sommes en train de rédiger, qui déborde largement l’aire bordelaise puisqu’il y aura des fiches sur la Charente maritime. Ensuite, pour nous mettre en appétit, nous avons chanté une première chanson, prélude à ce que nous proposerons au congrès universel de Lille en juillet 2015, puisque nous avons été sollicités pour l’animation.
Après le repas au cours duquel chacun fait profiter de ses préparations, nous avons visionné le très beau film de vulgarisation qui montre que, fort heureusement, l’Esperanto est aussi une affaire de jeunes, et enfin, nous avons terminé par Lili, de Pierre PERRET qui a été traduite il y a de nombreuses années, car il serait dommage de priver les gens du monde entier de cet hymne à la tolérance.
Trois photos sous le lien :
Et ce n’est pas fini…