Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Education et démocratie.

18 Mars 2011, 15:16pm

Publié par Bernardoc

C’est le titre de la conférence régionale organisée par le conseil du même nom les 17 et 18 mars 2011.

Conseil régional 178311 001

Sous la présidence d’Anne-Marie COCULA, du beau monde se pressait pour nous éclairer tour à tour sur le renouvellement des élites (Agnès Van Zanten) ; puis, après le buffet, le décrochage scolaire (Joël ZAFFRAN), les inégalités géographiques (Caro & ROUAULT), les TIC (André TRICOT) et enfin la contribution du CESER sur les ruptures dans les parcours de formation et d’insertion. Voici un jeudi bien rempli !

Conseil régional 178311 004

Devant un public varié : enseignants, personnels d’éducation, sociaux et de santé, personnels de direction actifs ou retraités, militants pédagogiques, syndicalistes, militants associatifs,…partiellement renouvelé sur les deux jours, un remarquable journaliste dessinateur agrémentait l’écran de ses caricatures.

Conseil régional 178311 002

Le vendredi matin, Vincent MERLE (entre autres ancien directeur de cabinet de Nicole PERRY), nous entretint du projet démocratique aux difficultés d’assurer l’entrée dans la vie active. Enfin François DUBET apportait la dernière touche en développant « Les conditions de l’efficacité de la justice scolaire ». Après avoir pointé que la France, peu inégalitaire socialement était très inégalitaire scolairement, ce qui débouche sur un climat scolaire détestable. Une des solutions que F.DUBET préconise est de faire basculer les moyens du lycée et de l’enseignement supérieur vers la maternelle, le primaire et le collège avec ce qui paraît une évidence aux convaincus qui constituaient la majorité de l’assistance : « Une bonne école est une école qui arme les plus faibles ». Du bon DUBET, fidèle à lui-même.

Conseil régional 178311 013

En revanche, la conclusion d’Alain ROUSSET m’a fait l’effet d’une bombe, sans doute par ce que je ne suis plus cela d’assez près, mais dès l’an prochain il va proposer que les régions qui le souhaitent puissent prendre en charge totalement les LP et les lycées agricoles, y compris le recrutement des enseignants ! La suppression des sous-préfectures qu’il réclama en suivant pouvait passer comme une broutille à côté !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article