Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le GAPP

17 Mai 2010, 10:03am

Publié par Bernardoc

         En bon français : Groupe d’Analyse de Pratiques Professionnelles.

         Il y a une dizaine d’années j’ai participé à une université d’automne consacrée à ce thème. Jospin était encore premier ministre et ce dispositif reconnu faisait partie des priorités du ministère.

         Ce n’était pas mon premier stage national et je ne m’attendais pas à ce que cela débouche davantage sur quelque chose de concret que les précédentes fois. Mais nous nous sommes retrouvés une demi-douzaine de l’académie de Bordeaux, et sous l’impulsion de Claudine CORMIER un groupe académique fut mis sur pied. Il fallait continuer notre formation et recruter, l’objectif étant de former un animateur par ZAP. Je suggérai Christophe, mon vieux complice CPE, qui rejoignit le groupe avec enthousiasme.

         Tout en continuant notre auto-formation, nous effectuions à la demande l’animation d’ateliers, que ce soit en collège ou à l’Iufm, que ce soit en formation initiale ou pour les stagiaires 18 heures, jusqu’à ce que l’Iufm, sans un mot, nous fasse disparaître…

         J’avais proposé un AAPP au collège Paul Langevin, et il a fonctionné pendant un an, avec profit j’espère ; à cet atelier ont pris part la CPE, plusieurs professeurs du collège de différentes disciplines, une enseignante de Segpa, l’infirmière, ce qui donnait l’opportunité à ces différentes catégories de personnel de s’écouter, de se parler et de réfléchir ensemble, dans le prolongement des nombreux stages d’équipe que nous avions partagés. Bien entendu, afin de garantir la libre circulation de la parole, je n’y participais pas et je n’avais pas de compte-rendu après chaque séance. J’ai proposé ce type d’atelier à Zola, où les problèmes de communication étaient un élément majeur qui prévenait la mise en place d’un fort projet d’établissement, mais en vain. Donc, je me suis abstenu la dernière année.

         Je viens de prendre contact avec le GREF (Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières), et je me dis que, si j’adhère au mouvement, ce sera peut-être une des compétences que je pourrai proposer.

SNB10930

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article