Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Cercle vicieux.

30 Mai 2015, 00:13am

Publié par Bernardoc

La publication des chiffres d’avril qui concernent les dépenses de consommation des ménages et l’évolution des prix dans l’industrie montrent que notre économie souffre du tassement du pouvoir d’achat des ménages.

Les dépenses d’alimentation des ménages ont augmenté de 0,4% en avril tandis que celles consacrées aux achats de biens durables ont reculé de 0,4%. Les achats de biens d’équipement du logement reculent de 0,2% en avril comme en mars tandis que les achats de voitures sont quasi stables (+ 0,1%).

Alors que la France s’est beaucoup désindustrialisée depuis une trentaine d’années, les chiffres de ce mois d’avril nous indiquent aussi que les prix des produits industriels importés continuent d’augmenter (+ 0,4% en avril après +0,7% en mars et + 1,6% en février).

Ainsi, dans un pays qui ne produit désormais qu’une part toujours plus faible de ce qu’il consomme, le déficit de la balance commerciale risque encore d’augmenter alors que le nombre d’hommes et de femmes privés d’emploi augmente lui aussi. Et ce déficit sert d’argument au gouvernement pour réclamer plus d’austérité salariale; laquelle se traduit à son tour par une réduction de la demande qui débouche sur de nouveaux licenciements dans les entreprises ainsi que de nouveaux abandons de productions qui conduisent à augmenter les importations.

Humanite.fr hier

Politique de l’offre, nous dit-on, mais politique de l’offre importée. Or, comment faire lorsque de plus en plus de pauvres, et pas des migrants ! ont recours aux Restos du Cœur ? Qu’espère-t-on les faire consommer lorsque leur problème n°1 est celui de la survie ? Alors qu’en face, sans vergogne aucune, des patrons se gavent et « gagnent » (volent ?) en une année bien plus que ce que le Français moyen gagnera en toute une vie de labeur. Le peuple sombre dans la désespérance, ne se déplace même plus pour voter, jusqu’au jour où…Espérons quand même que la France, pays latin, se réveillera et saura prendre son inspiration autour de la Méditerranée plutôt qu’autour de la mer du nord et de la Baltique. Mais honnêtement j’en doute.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article