C'est le nom d'une île au sud ouest de Sabaudia, île qui a servi de prison, ou plutôt de confinement à des déportés politiques sous le fascisme, dont notamment Sandro PERTINI, ancien président de la République italienne.
Une bonne heure de car et deux heures de traversée à bord d'un ferry confortable et bondé : ce jeudi 2 juin est jour de fête nationale et de nombreuses familles partaient avec armes et bagages, enfin avec bagages surtout, pour vraisemblablement faire le pont et passer la fin de semaine sur l'île.
En débarquant sur le port, nous remarquons tout de suite des tas de véhicules qui chargeaient les bagages pour les transporter dans les nombreux hôtels ou pensions de famille ; s'il restait de la place, on pouvait même y rajouter des passagers !
Le long du quai, outre les restaurants, plusieurs clubs de plongée sous-marine attendaient les amateurs. Sûrement de beaux lieux d'expédition autour de l'île.
Comme souvent, l'île, d'origine volcanique, se dressait en hauteur et nous dûmes gravir une agréable sente jusqu'au village. Nous avions une guide, mais nous nous sommes vite réfugiés au musée à cause d'un orage qui s'est déversé en fin de matinée.
Intéressant musée archéologique avec de nombreux restes de vaisseaux coulés à l'époque romaine ; guide passionnée, mais qui aurait dû faire des choix : beaucoup de notre groupe, Français ou Italiens, en avaient assez et avaient déserté avant la fin de la visite. J'étais content de moi car je comprenais une bonne partie de ce qu'elle nous racontait, et la traduction me confortait en ce sens.
Ensuite, grâce à la négociation de Gio (qui avait pu se libérer et nous accompagner avec Anna-Maria), nous nous sommes installés à une terrasse pour pique-niquer.
Étonnant village avec une librairie militante et très bien fournie et qui possède un impressionnant rayon pour enfants. Flânerie le long des rues ensuite en attendant le retour dans un ferry largement moins rempli que ce lui de l'aller. Et de retour à Formia, le port d'où nous étions partis le matin, nous assistâmes à un curieux feu d'artifice de jour, qui se caractérisait surtout par des explosions plutôt que par « la belle bleue » ou « la belle rouge ». des visites étaient prévues sur le trajet retour, mais il était tard et cette journée en mer nous avait fatigués.
Les photos sous le lien :
https://goo.gl/photos/oD7CGEx3xjom1ri17
Et ce n'est pas fini...