Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La tour de Belem.

31 Août 2018, 08:47am

Publié par Bernardoc

Un petit arrêt au pied de la tour (même caractéristiques historiques que le lieu que nous venions de quitter – le monastère) qui est un lieu très touristique également comme vous pouvez vous en rendre compte sur les images. Quelques boutiques de souvenirs mais surtout des vendeurs agressifs dont on a du mal à se dépétrer.

Cette tour (torre) était depuis 1515 un poste de surveillance sur le Tage et enregistrait le mouvement des navires. Il est surprenant de savoir que, lors de sa construction, c'est au milieu du fleuve qu'elle fut érigée. Magie ? Action des extra-terrestres ? Utilisation des techniques modernes de déplacement ? Non ! Tremblement de terre en 1755 ; si le bâtiment a résisté, c'est le cours du fleuve qui fut modifié. C'est pour cela qu'elle se dresse maintenant sur la rive.

Et ce n'est pas fini...

 

 

La tour de Belem.La tour de Belem.La tour de Belem.
La tour de Belem.La tour de Belem.
La tour de Belem.La tour de Belem.La tour de Belem.

Voir les commentaires

Ĵeromoj.

30 Août 2018, 08:44am

Publié par Bernardoc

Le lendemain du banquet, nous revînmes au même endroit, pour visiter le Mosteiro dos Jeronimos (monastère des Hiéronymites). La première fois que nous étions à Lisbonne, nous étions simplement passés devant car nous n'avions pas le temps de faire la queue. Là, en groupe, nous étions privilégiés. La guide parlait français et c'était interpréta avec difficulté par une française qui avait accepté de faire cela au pied levé. Il y a eu des critiques bien compréhensibles, mais lorsqu'elle a proposé de laisser sa place à un espérantiste plus calé, tout le monde a regardé ses pieds.

Le monastère est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Il fut construit pour remercier et célébrer le retour des Indes de Vasco de Gama, le premier européen à les avoir atteintes par la mer. Il a résisté au tremblement de terre, aux tsunamis et à l'incendie de 1755 qui détruisirent Lisbonne. Sa construction, ordonnée par le roi Manuel 1er a duré plus d'un siècle. C'est en l'honneur de ce roi qu'on qualifie l'architecture d'art manuélin. Deux tombeaux gisent à l'intérieur de part et d'autre de l'entrée : Luis de Camoes à droite, et symétriquement Vasco de Gama. Vous verrez des photos de ces deux catafalques. Les colonnes qui supportent la voûte ne sont pas sans rappeler ce qui sera repris quelques siècles plus tard par Gaudi pour la Sagrada familia de Barcelone. Cette église abrite aussi les tombeaux des enfants royaux, soutenus par des éléphants, signe de puissance. Il n'y a pas de confessionnal visible : il fallait passer une porte dont l'embrasure était ornée de têtes de pécheurs.

En ressortant, la queue s'était considérablement agrandie et serpentait pour rester quand même sur le parvis.

Et ce n'est pas fini...

Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.
Ĵeromoj.

Voir les commentaires

Bankedo.

29 Août 2018, 00:24am

Publié par Bernardoc

Décidément ce lundi était bien chargé, puisque nous terminons par le traditionnel banquet. Celui-ci avait lieu dans un endroit superbe : le centre Culturel de Belem, en face du monument des grandes découvertes. Sur la terrasse où nous fut servi l'apéritif nous dominions le Tage et les monuments alentour qui resplendissaient sous le soleil couchant. Heureusement que nous avons pris un taxi car sinon nous aurions loupé toute cette première partie de la fête. A table nous étions entourés d'un couple de Japonais et d'un couple de Français, mais nous n'avons pas « krokodilé » !

Je vous laisse consulter le menu : on ne s'était pas moqué de nous !

Après l'entrée nous avons eu droit à un court discours du président Mark FETTES, et dès la fin de son discours le bal était lancé sur la terrasse, qui ne tarda pas à se remplir de jeunes, tandis que les plus fortunés restaient à table pour savourer leurs délicieux mets.

Nous ne sommes pas allés danser car rose était encore fatiguée, mais nous sommes rentrés par bus et métro, ce qui rétrospectivement nous a confortés dans le fait d'être venus en taxi !

Et ce n'est pas fini...

Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.
Bankedo.

Voir les commentaires

Réveil.

28 Août 2018, 11:07am

Publié par Bernardoc

Lorsque j'ai entendu que l'invité de la matinale de France inter était Hulot, j'ai failli éteindre le poste ayant du mal à supporter celui que je considère comme un pantin de caution. J'ai bien fait de ne pas le faire car ce fut un grand moment de radio avec des journalistes incapables de poser une question lors de son annonce non prévue de sa démission. Pour une fois les animateurs n'ont pas cherché à se mettre en valeur et le 20 minutes habituelles d'entretien se sont transformées en quasi-monologue de 40 minutes. La voix émue, brisée, cet ancien ministre (qui aura une confortable retraite qui viendra s'ajouter à son patrimoine de multimillionnaire) n'a cependant pas cessé de tresser des louanges au gouvernement qu'il abandonne, histoire quand même de préserver ses arrières.

Sur une autre chaîne au même moment, le porte-parole du gouvernement a déploré le manque de courtoisie ; il a peut-être été un peu trop rapide, n'ayant pas encore entendu la voix de son maître puisque un peu après l’Élysée a dit que Hulot pouvait être fier de son bilan.

En tous cas, ceux qui peuvent être contents, ce sont les chasseurs qui voient avec plaisir disparaître un emmerdeur.

Rappelons-nous cependant qu'avant de céder aux sirènes du pouvoir, Hulot avait déclaré que le plus écolo des candidats à la présidentielle, celui qui s'y connaissait le mieux, était Jean-Luc MELENCHON. Ecoutons-donc avec attention maintenant la voix de la France Insoumise et ses propositions pour une planification écologique.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Ericeira.

27 Août 2018, 11:12am

Publié par Bernardoc

Après Mafra, nous ne rentrons pas directement mais poursuivons encore pendant 14 km vers le nord ouest pour atteindre le village de pêcheurs d'Ericeira. Courte étape en bord de mer ; nous ne vîmes pas de pêcheurs mais pûmes assister aux assauts de l'océan et admirer les falaises qui plongeaient dans l'océan. Certains en profitèrent pour déguster une glace tandis que d'autres déambulaient au bord de mer où nous avons pu croiser nombre de surfeurs en train de s'équiper pour aller plonger dans (sur ?) les vagues. Cela semblait être un bon spot. Le village nous apparut assez typique et préservé, d'autant que le soleil était en passe de nous infliger la canicule qui allait suivre dans les jours à venir.

Et ce n'est pas fini...

Ericeira.
Ericeira.
Ericeira.
Ericeira.
Ericeira.
Ericeira.
Ericeira.
Ericeira.
Ericeira.

Voir les commentaires

Faire sa télé.

26 Août 2018, 10:30am

Publié par Bernardoc

Je n'ai pas de parabole, pas de télé via la box, simplement la TNT par l'antenne râteau. Cela fait 21 chaînes et cela suffit amplement à mon choix...et en plus pas besoin de zapper trop longtemps. Ce soir, j'étais sur LCP (Public sénat) que je fréquente habituellement quand je suis à la maison l'après-midi lors des questions au gouvernement.

Hier soir c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai revu le film Désobéir, consacré à Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux pendant la guerre et au grand rôle qu'il a joué pour permettre à des tas d'immigrés d'échapper à la barbarie nazi. Il fut donc mis au banc de la société portugaise par le dictateur Salazar dans une démarche que ne renierait sûrement pas notre président de la République actuel. Ce qui est curieux c'est qu'il ait fallu attendre la fin des années '90 pour qu'un petit buste soit érigé dans un endroit très discret de Bordeaux pour lui rendre hommage. Pourtant Mario SOARES était venu en personne pour l'inauguration. Et il a fallu du temps pour qu'une école accepte de porter son nom. Puissent de nombreux spectateurs visionner ce téléfilm !

La veille, c'est sur Arte que s'était porté mon choix : Mélancolie ouvrière, un film de Gérard MORDILLAT sur la belle Lucie BAUD (Virginie LEDOYEN), syndicaliste textile de la fin du XIX° siècle qui se battait pour sa dignité et celle de ses camarades, ce qui l'a conduite en prison, chose qui semble être revenue à la mode avec la casse du code du travail et les fantastiques reculs des acquis sociaux orchestrés par les derniers gouvernements.

Deux films très forts dans lesquels une bouffeuse de curés et un fervent catholique (14 enfants + une) visaient le même but : que tous les hommes et femmes restent libres et debout.

Bravo aux réalisateurs et merci pour ces deux belles soirées.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Mafra (3).

25 Août 2018, 11:12am

Publié par Bernardoc

Dernière partie de notre visite du palais national de Mafra : la basilique qui occupe la partie centrale de la façade, et dont la blancheur contraste avec l'ocre des deux ailes du palais. Ses deux clochers abritent deux carillons de 49 cloches chacun. Il nous faudra cependant attendre le vendredi pour assister à une carillonnade à Lisbonne. Mais ce sont surtout sa coupole qui culmine à 65 mètres (avec un diamètre de 13 mètres) et les six orgues qui ornent différentes parois qui en font sa renommée. Je connais un organiste qui se régalerait, à condition qu'il n'hésite pas trop longtemps sur son choix !!

J'allais oublier les 58 statues réparties dans l'église et sur le parvis. D'ailleurs, depuis quelques jours, c'est la photo de celle de St Bernard qui me sert d'avatar.

  Au moment de quitter la basilique, l'excellent espérantiste qui nous accompagnait nous a rappelé qu'on ne devait jamais tourner les dos au maître-autel et donc sortir à reculons ou sortir par les ailes. devant la superbe ignorance du groupe de mécréants qui étaient là, il a rajouté, dégoûté, que Dieu, dans sa grande bienveillance, nous pardonnerait sans aucun doute !

Encore une fois, les photos vaudront mieux qu'un long discours.

Et ce n'est pas fini...

Mafra (3).Mafra (3).
Mafra (3).Mafra (3).
Mafra (3).Mafra (3).
Mafra (3).Mafra (3).

Voir les commentaires

Mafra (2).

24 Août 2018, 16:07pm

Publié par Bernardoc

Après les locaux monastiques, voici maintenant des photos des logements royaux, conçus en style baroque par un architecte prussien. On pourra se référer plus haut au château de Sans Souci. On y trouve de tout : des articles de cuisine traditionnels aux sièges confectionnés avec des bois de cerfs, des billards aux instruments de musique, de beaux plafonds à une gigantesque bibliothèque, dont les livres, comme à Coimbra, sont protégés des vermines grâce aux chauve-souris.

Ĝuu la spektaklon !

Et ce n'est pas fini...

Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).
Mafra (2).

Voir les commentaires

On ne sait jamais...

22 Août 2018, 09:20am

Publié par Bernardoc

Je vous tiens au courant si je reçois une réponse.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Mafra.

21 Août 2018, 14:34pm

Publié par Bernardoc

Situé à une quarantaine de kilomètres de Lisbonne, cette ville de 18 000 habitants abrite un gigantesque palais-monastère datant du XVIII° siècle qui compte 1 700 pièces. Bien entendu, nous ne les avons pas visitées toutes. Nous avons commencé par le couvent et l'hospice qu'il abritait.

Comme il y a beaucoup de photos, la visite virtuelle durera plusieurs jours.

Et ce n'est pas fini...

Mafra.
Mafra.
Mafra.
Mafra.
Mafra.
Mafra.
Mafra.
Mafra.
Mafra.
Mafra.
Mafra.
Mafra.
Mafra.
Mafra.

Voir les commentaires

1 2 > >>