Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le gaspillage alimentaire représenterait 40% de la production mondiale

26 Juillet 2021, 09:34am

Publié par Bernardoc

In radins.com le 26 juillet 2021

Le gaspillage alimentaire est un fléau : sur-représenté dans les pays développés, comme en France, de plus en plus de mesures visent à le réduire. Mais la situation est loin d’être réglée : elle serait même pire que précédemment estimé, selon une nouvelle étude de l’ONG WWF publiée mercredi 21 juillet 2021.

L’étude du WWF est inquiétante à plus d’un titre, à commencer par le fait que le chiffre du gaspillage alimentaire annuel dans le monde est près du double de celui précédemment estimé par l’ONU. Selon l’ONG, 2,5 milliards de tonnes de nourriture sont jetées dans le monde. Or, on estime que 5,5 millions de tonnes de nourriture (le gaspillage alimentaire annuel en France) permettraient de nourrir 10 millions de personnes.

Le WWF souligne en outre que ces 2,5 milliards de tonnes représentent 40% de l’ensemble de la nourriture produite dans le monde. Or, il faut savoir que cette quantité permettrait de nourrir près de 5 milliards de personnes dans le monde, soit plus de la moitié de la population mondiale… Sans compter l’impact écologique : selon le WWF, le gaspillage alimentaire représente à lui seul 10% des émissions des gaz à effet de serre.

Or, contrairement à ce qu’on pourrait penser, si la grande distribution et les consommateurs sont une partie du problème (le WWF estime qu’ils jettent 931 millions de tonnes de nourriture chaque année) ce gaspillage alimentaire a essentiellement lieu sur le lieu de production. Dans les exploitations agricoles, chaque année, 1,2 milliard de tonnes de nourriture sont jetées.

« Ce rapport nous montre que le problème est probablement plus grave que nous ne le pensions », a déclaré dans le communiqué de presse accompagnant la publication du rapport Pete Pearson, responsable de l’initiative mondiale sur le gaspillage et les déchets alimentaires au WWF.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Démocratie de proximité

25 Juillet 2021, 09:57am

Publié par Bernardoc

Trélissac, Dordogne, maire communiste.

Contrairement à Périgueux, le groupe majoritaire s'exprime en plus des 23 pages, mais chaque groupe dispose du même espace, sans différenciation due au nombre d'élus.

J'adore prendre les bulletins des collectivités que je visite : on y apprend beaucoup.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Une page se tourne.

24 Juillet 2021, 12:39pm

Publié par Bernardoc

Eh oui, ça y est : hier nous avons vendu le bien que nos parents avaient acquis en 1954. La petite maison traditionnelle à une pièce, meublée avec les meubles fabriqués par notre grand-père charpentier, qui a abrité nos vacances d'enfants, avant de s'agrandir de 4 pièces dont deux à l'étage, puis de deux pièces supplémentaires au fur et à mesure que la famille s'agrandissait. L'autre maison, qui a hébergé pendant une vingtaine d'années la mémé Marguerite et le tonton Germain a été transformée en gîte accueillant des vacanciers entre Pâques et la Toussaint, puis quelques locataires de plus longue durée. Jean-Philippe, le dernier, un artiste est là depuis onze ans. Nous avions pensé que ce serait bien qu'il y ait quelqu'un en permanence près de notre mère devenue veuve. Hélas, une rupture de traitement et l'incapacité de retrouver un bon dosage a précipité son décès (voir plus haut). Nous avons négocié pour qu'il ne soit pas mis à la porte lors de la vente.

Nos parents ont bien profité de ce lieu pendant les 35 ans de leur retraite. Je me souviens de Papa disant « Ne le répète pas à ta mère, mais chaque année je cultive un mètre de moins pour laisser pousser l'herbe : c'est plus facile à entretenir ! »

Ce fut un crève-coeur de jeter à la décharge des meubles qui remontaient à notre époque parisienne, mais...c'est la vie.

Nous repasserons par Las Brunhas, ne serait-ce que pour saluer Jean-Christophe et Christine et aussi, c'est le chemin des cimetières que nous fleurissons chaque année.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Retour du masque à l’extérieur dans le Var

23 Juillet 2021, 10:50am

Publié par Bernardoc

in lemonde.fr aujourd'hui

Face à la « nette dégradation des indicateurs épidémiques liée à la prévalence du variant Delta », le Var a opté pour le retour du masque dans l’espace public dans 58 des 153 communes du département. A compter de vendredi et jusqu’au 2 août inclus, le port du masque sera à nouveau requis pour toutes les personnes de 11 ans et plus dans l’ensemble des voies et espaces publics de ces communes, ainsi que le long des promenades et fronts de mer, a précisé le préfet du Var.

Cette obligation ne s’appliquera pas dans les espaces naturels de ces communes – forêts, plages ou secteurs rocheux en bord de mer. De même, il sera possible de ne pas porter le masque pour les utilisateurs de moyens de déplacement individuel (vélo, trottinette…) et pour les personnes pratiquant une activité physique et sportive.

Ca risque de faire de curieuses photos de mariage...à moins que nous enfreignions la loi.

Des masques souvenirs à la place des traditionnelles dragées ?

Et ce n'est pas fini...


 

 

Voir les commentaires

Les J.O.

22 Juillet 2021, 15:54pm

Publié par Bernardoc

Les Jeux Olympiques de 2020 vont bientôt commencer. Je ne passerai pas mon temps devant la télé pour les regarder. Les seuls spectacles que j'essaie de ne pas louper sont le Tournoi des 6 nations et le Tour de France, sinon je préfère être sur mon vélo, dans mon jardin, à la campagne ou à la plage.

Mais hier soir il y avait un remarquable documentaire sur l'histoire des Jeux. Le réalisateur, Jean-Christophe ROSE avait choisi un thème ou une image pour chaque olympiade depuis le début. J'ai appris que les premiers JO se déroulaient en marge d'une exposition ou d'un salon, histoire d'attirer du monde. Le portrait d'une pianiste française, lauréate du conservatoire et médaillée d'or au lancer du poids et du disque, était très émouvant. Les jeux de Berlin en 1936, démonstration nazie s'il en fût, avaient en réalité été prévus pour aider la République, avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir.

A Rome en 1960, ce fut l'irruption sur la scène mondiale des athlètes africains, avec la victoire au marathon de l’Éthiopien aux pieds nus, Abebe BIKILA.

A Mexico, en 1968, ce ne fut pas la victoire de la Bordelaise Colette BESSON qui fut mis en exergue, mais le poing levé des champions noirs étatsuniens : c'était la première incursion de la politique dans les jeux, qui se poursuivit quatre ans plus tard avec le massacre de Munich.

Le boycott étatsunien des jeux de Moscou, et la participation des athlètes indépendamment de leur pays, récompensés au son de l'hymne olympique avec la levée du drapeau aux cinq cercles semblait revenir à l'idéal originel. Cela n'a hélas pas duré.

Le documentaire ne faisait pas l'impasse sur les ratés dispendieux (Montréal, Athènes), sur les manœuvres frauduleuses d'achat de votes qui ont émaillé cette saga plus que centenaire.

Si vous ne l'avez pas vu, je pense que vous pouvez le revoir sur france.tv.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Je me pose des questions.

21 Juillet 2021, 18:14pm

Publié par Bernardoc

Les étatsuniens ont quitté l'Afghanistan, les derniers Français ont été rapatriés le 17 juillet dernier. Les talibans avancent à toute vitesse à la (re)conquête de leur pays, comme il y a 20 ans. Et ils n'ont pas changé, même s'il s'agit, et c'est le plus inquiétant, d'une nouvelle génération de barbares analphabètes. Dès qu'ils arrivent, les femmes doivent être grillagées, interdites d'école, rester à la maison jusqu'à leur mariage à 12 ans, et rester dans la maison de leur mari ensuite.

Les écoles sont détruites ainsi que le matériel informatique, bref, retour au Moyen-âge dans ce qu'il avait de pire.

Les vingt ans d'occupation n'ont rien changé ; au contraire ? L'occupation soviétique était-elle pire pour le bien être des populations ?

Et nous ? Dans le cadre de l'intangible droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, que pouvons-nous faire ? Comment ne pas être révolté dans le pays des Lumières et de l'universalisme ?

Des mouvements clandestins de résistance vont-ils voir le jour ? Auront-ils accès aux nouvelles du monde ?

Je dois dire que je ne suis vraiment pas tranquille pour l'avenir. Espérons que nous n'assistions pas à une réaction semblable à celle d'une chaîne de dominos.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Donc c'est possible !

20 Juillet 2021, 17:56pm

Publié par Bernardoc

L'Europe a ordonné à la France de respecter le code du travail pour ce qui concerne les militaires, des travailleurs comme les autres. (Ça me rappelle le slogan des comités de soldats – appelés – post '68 : « Sous l'uniforme tu restes un travailleur ».

Interrogée à trois reprises cet après-midi, la ministre des armées, la patronne donc, la jospino-macronienne Florence PARLY a répondu que le gouvernement n'avait rien à faire des directives européennes. Quand on se souvient des torrents d'injures qui s'abattaient sur Mélenchon lorsqu'il parlait de s'affranchir des traités européens contraires à notre souveraineté nationale, on remarque qu'il y a eu des progrès de faits dans la lecture des directives européennes. Quoique...

Les immenses vagues de privatisations, de dérèglementation concernant les entreprises nationalisées à la Libération (EdF, GdF), voire sous le Front Populaire (Sncf), voire avant (les PTT) sous prétexte de « concurrence libre et non faussée » étaient inévitables soi-disant, à cause des directives européennes. Alors, deux poids, deux mesures ?

En attendant, le nombre de pauvres en France est passé de 8,9 millions en 2017 à plus de 10 millions 4 ans plus tard. Quant aux actionnaires de ces sociétés privatisées, je vous laisse le soin de chercher par vous-même l'augmentation des dividendes dont ils ont bénéficié.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Village en poésie 2021.

19 Juillet 2021, 18:30pm

Publié par Bernardoc

L'école du village de Limeyrat a toujours été en pointe pour célébrer Le printemps des poètes. C'est une initiative que je me suis efforcé de faire vivre lorsque j'étais en activité, à la grande surprise des parents d'élèves qui participaient aux conseils de classe ou d'administration. Je me demande si les poèmes annexés aux compte-rendus de CA sont toujours conservés à la DSDEN, comme mon boulet de dossier administratif. Mais je sais une chose, c'est que j'ai marqué des générations d'élèves qui m'en ont parlé des années après. Depuis, je n'ai réussi qu'à proposer, avec mon atelier théâtre, une lecture à la bibliothèque : la poésie ne peut rivaliser avec animasia.

Mais revenons à Limeyrat. Obtenir le label « Village en poésie » implique, me semble-t-il, d'organiser au moins un événement chaque année en dehors du printemps des poètes et d'avoir un lieu dédié à un poète ; en l'occurence, il s'agit de la bibliothèque Andrée CHEDID. Peut-être un jour verra-t-elle la visite de Louis ou Mathieu ?

Je vous ai fait découvrir il y a deux jours le promenoir poétique. Il s'accompagne d'une balade beaucoup plus courte au centre bourg, intitulée « Trois petits pas en poésie ». Ce qui est le plus visible, en dehors des panneaux apposés sur et devant la mairie, ce sont les affiches réalisées par les élèves des écoles du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) qui décorent les beaux murs en pierres sèches du cimetière. Et si vous levez la tête, vous découvrirez, sur des ardoises, des fragments de poèmes éphémères. Et vous pourrez terminer par une visite, à la bibliothèque, de l'exposition consacrée au poète local (que l'on avait découvert à la première étape du promenoir, « le jardin du poète ».

Et ce n'est pas fini...

Village en poésie 2021.Village en poésie 2021.Village en poésie 2021.
Village en poésie 2021.Village en poésie 2021.Village en poésie 2021.
Village en poésie 2021.Village en poésie 2021.Village en poésie 2021.

Voir les commentaires

Maison vidée !

18 Juillet 2021, 19:21pm

Publié par Bernardoc

Et ce n'est pas grâce à Christian POUQUET d'Angoisse, dont nous attendons toujours le devis.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Découverte d'un promenoir poétique.

17 Juillet 2021, 16:42pm

Publié par Bernardoc

Hier matin, nous étions à Limeyrat, petit village de moins de 500 habitants sur le causse périgourdin. Il n'y a ni gare (fermée grâce à Rousset) ni commerce, mais une étonnante vie culturelle évoluant autour de la bibliothèque tenue par des bénévoles.

Je vous rappellerai dans les jours à venir ce qu'est ce « Village en poésie », mais mon propos aujourd'hui est de vous présenter ce promenoir, résultat d'un projet déposé dans le cadre du budget participatif départemental.

Pour mémoire, un budget participatif est une somme réservée dans le budget de la collectivité territoriale pour permettre à des propositions déposées par les habitants et soumises à un vote populaire d'être réalisées. Cela existe maintenant dans la plupart des communes, de droite comme de gauche, et dans le département de la Gironde également. Peut-être sera-ce au programme de certaines listes dans notre commune en 2026 ?

Donc ce projet ayant recueilli suffisamment de suffrages a pu être mis en place. Il s'agit d'un circuit d'environ un kilomètre, qui permet de découvrir le vieux bourg de Limeyrat et la campagne qui l'entoure. Le chemin est fléché et nous conduit, depuis « le jardin du poète » jusqu'à une mare avec un puits dont la margelle est faite de pierres de réemploi. Le chemin est jalonné de poteaux sur lesquels figurent des poèmes d'auteurs plus ou moins connus ainsi que quelques éléments biographiques. En alternance se dresse des poteaux consacrés à une exposition temporaire, pour le moment : « fais comme l'oiseau » (photos aériennes).

Bien entendu, comme nous sommes en Occitanie, le promenoir ne pouvait se terminer autrement que par un poème de Marcela DELPASTRE, poétesse limousine, qualifiée de plus grande autrice occitane du XX° siècle.

Mac visite est libre, mais l'inauguration officielle, avec Germinal PEIRO, le président du conseil départemental, est prévue le lundi 30 août.

Et ce n'est pas fini...

Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.
Découverte d'un promenoir poétique.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>