Tel était le titre de la conférence présentée par Jean PETAUX dans le cadre de l’exposition sur « Les portes et les ponts de Bordeaux ». Et à la grande surprise d’André DESFORGES, le Président des Dossiers d’Aquitaine, le public était venu nombreux. Pour expliquer le titre, le conférencier avait rajouté deux mots : « appontage et porte-à-porte ».
Après avoir proposé diverses définitions concernant ces trois mots, dont on pouvait retenir qu’« appontage » se rapprochait beaucoup de parachutage, mot qui apparut à la fin des années 1950, tandis que « porte-à-porte » pouvait se traduire par démarchage, c’est-à-dire que les électeurs sont considérés comme des clients potentiels, Jean PETAUX nous a cité plusieurs exemples de parachutages ratés ou réussis.
Un des premiers ratages fut celui de Jules VEDRINES, après la première guerre mondiale, à Limoux, qu’il espérait conquérir en avion. Mais si ses démonstrations attiraient les foules, les électeurs ont préféré voter pour quelqu’un de plus « terre à terre ».
Les plus anciens d’entre nous se souviendront du naufrage de JJSS (Jean-Jacques SERVAN SHREIBER) face à Chaban en 1970.
Un troisième s’est écrasé deux fois, à Maubeuge et à Thionville, avant d’apponter correctement à Nevers, bien aidé en cela par François MITTERRAND : il s’agissait de Pierre BEREGOVOY.
Parmi les deux parachutages réussis, les deux maires successifs de Bordeaux, Jacques CHABAN DELMAS et Alain JUPPE. Mais pour se maintenir et être réélu, il faut acquérir les codes culturels du territoire, ce que chacun a su faire parfaitement, comme un certain nombre d’autres dans le département : Michel SAINTE MARIE (40 ans à Mérignac), Pierre DUCOUT (42 ans à Cestas, et qui repart pour un tour), Philippe PERUSAT (40 ans à Andernos, et qui souhaite prolonger) et Marcel BERTHOME qui à 91 ans brigue un huitième mandat à St Seurin sur l’Isle.
La deuxième partie de la conférence étudiait donc le phénomène du porte-à-porte, vieille technique s’il en est, puisqu’après avoir été délaissée par le PCF, elle avait d’abord été mise en œuvre par la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière). Elle avait quand même survécu grâce ( ?) aux Mormons ou aux témoins de Jéhovah qui n’ont jamais cessé de la pratiquer. Mais elle est revenue à la mode après 2010 par des socialistes français de Boston qui avaient fait la campagne d’Obama. Il existe la variante « Tupperware », réunions d’appartements où un candidat se fait inviter.
La conférence se termina, et la naturalisation du maire est achevée lorsque le maire devient bâtisseur. Ainsi, à Bordeaux, Marquet a construit le stade Lescure, la Bourse du Travail et la piscine judaïque ; Chaban a construit le pont d’Aquitaine et la cité du Grand Parc, pour n’en citer que deux, alors que Juppé a transformé les quais, fait revenir le tramway et érigé le pont BaBa.
Quelques photos sous le lien :
https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/5982177757751782193?authkey=CNTh1ujdr6i08QE
Et ce n’est pas fini…