Le blog de Bernard SARLANDIE

• Catacombes.

21 mars 2017 ( #Voyages )

Assez effrayante cette entrée, non ? Et ça me rappelle un peu quelque chose. J'avais déjà essayé de les visiter il y a quelques années, mais j'avais dû renoncer vu la queue impressionnante qui s'étirait devant la porte. Mercredi dernier je me pointe à...

• Navigation jusqu'à la frontière espagnole.

13 octobre 2016 ( #Voyages )

Deux passages d'écluse, Valeira et Pocinho, et nous atteignons la frontière espagnole. Nous ne remonterons pas davantage le fleuve, je ne sais d'ailleurs pas s'il est navigable au-delà de Vega de Teron, et notre escapade en Espagne le lendemain se fera...

• L'université d'Alicante.

04 septembre 2023 ( #Culture, #Education )

Ce fut notre première visite en arrivant : elle regroupe toutes les facultés et possède un magnifique parc, avec une étonnante collection de cactées, de pierres et d'arbres, sans oublier une sculpture en hommage à Gagarine! Nous étions presque seuls dans...

• Musée Nejjarine.

21 avril 2024 ( #Voyages, #Culture )

Il est situé dans un ancien caravansérail (l'endroit où les caravanes s'arrêtaient). Les dromadaires restaient dans la cour et les voyageurs étaient hébergés sur deux étages. Dans la cour il reste une énorme balance, témoin des anciens échanges commerciaux,...

• Musée National de l'Assurance Maladie.

30 octobre 2017 ( #culture, #Politique, #Engagements )

Samedi soir, visite nocturne et théâtralisée de ce musée situé à Lormont, ville où nous avons passé sept belles années. Ce n'était pas la première fois que j'y allais, mais là, incontestablement il y avait un plus. Nous sommes accueillis par Dame GRADIS...

• La bourse du commerce de Porto.

08 octobre 2016 ( #Voyages )

Bâtiment incontournable, le Palácio da Bolsa date de 1842. Construit en granit, non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur comme en témoigne l'immense escalier d'honneur, ce palais voulait témoigner, par sa magnificence, de la puissance commerciale...

• Première après-midi de navigation.

09 octobre 2016 ( #Voyages )

Temps magnifique, appropriation du bateau, participation aux jeux, passage de l'écluse de Carrapatelo, bref presque une centaine de kilomètres dans un paysage très beau. Ce n'est pas un hasard si la vallée du Douro est classée au patrimoine mondial de...

• Mateus et Vila real.

12 octobre 2016 ( #Voyages )

C'était notre troisième jour, toujours sous le soleil, nous retrouvons Virginia notre excellente guide qui venait de Porto tous les matins, et nous allions laisser le Vasco da Gama remonter le Douro sans nous : nous le récupèrerions à Tavora après nos...

• Derniers moments grecs.

16 novembre 2018 ( #Voyages )

Toutes les bonnes choses ont une fin, et après la visite de Mycènes, il était temps de retrouver la capitale, quittant le Péloponèse pour l'Attique. De 1894 (date de mise en service du canal de Corinthe) jusqu'à 2004, construction du pont haubanné entre...

• Retour de Grèce.

21 novembre 2018 ( #Voyages )

• Eh bien, c'est pas gagné !

14 décembre 2018 ( #Engagements )

Toute petite manif ce midi dans les rues de Bordeaux, avec un très court trajet : République – Bourse par le chemin le plus court. Combien étions-nous ? Je disais 2 000 ; une camarade disait 4 000 ; alors disons 3 000. Trois points fixes politiques :...

• Le panier, le plus ancien quartier de Marseille

03 janvier 2019 ( #Voyages )

Ce n'était pas la première fois que j'y passais, mais c'est toujours aussi agréable ; même si en ce 30 décembre il y avait moins de monde qu'en été. Quelques lignes piquées ça et là pour accompagner les photos prises à cette occasion. Nous avons commencé...

• Montmartre, un matin d'hiver.

05 février 2019 ( #Voyages )

Le musée de Montmartre proposait en ce début d'année une exposition intitulée : Artistes à Montmartre : lieux et ateliers mythiques. L'Officiel des spectacles préconisait d'y arriver par la station de métro « Lamarck-Caulaincourt », la plus profonde de...

• Le musée de Montmartre.

07 février 2019 ( #culture )

Il est composé de deux bâtiments, le premier consacré aux expositions, le second étant la maison et l'atelier de Suzanne VALADON et de son fils Maurice UTRILLO. L'exposition, consacrée aux lieux et ateliers mythiques des artistes à Montmartre nous entraînait,...

• 75 ans déjà !

17 février 2019 ( #Engagements )

C'était le 16 février 1944, il neigeait. 34 jeunes hommes de 18 à 24 ans réfractaires au STO et qui avaient rejoint le maquis étaient sauvagement assassinés par la barbarie nazie au moulin de Pont Lasveyras. Ils avaient été victimes de dénonciation, mais...

• RETRAITÉS : Colère et exigences !

12 avril 2019 ( #Engagements )

Communiqué de presse Le 11 avril, par dizaine de milliers, dans tous les départements et sur 162 rassemblements et manifestations, les retraités ont exprimé leurs colères et leurs exigences. A Bordeaux, nous étions un peu plus de 1 000. Dans l’unité,...

• Bordeaux, 1er mai 2019.

01 mai 2019 ( #Engagements )

Contrairement à ce que certaines images pourraient laisser croire, il ne s'agissait pas d'une manif de CRS, mais de la traditionnelle manifestation initiée à la fin du XIX° siècle par un Bordelais, Raymond LAVIGNE. Particularité de cette année, les gilets...

• Vizito al La chèvrerie des sources 47.

12 mai 2019 ( #Esperanto )

A l'occasion des 80 ans de Monique, notre ancienne trésorière, Espéranto-Gironde avait décidé de venir la fêter dans sa nouvelle demeure lot-et-garonnaise. Dans ce petit village de moins de 1 000 habitants qu'est Castelnau sur Gupie, Monique a trouvé...

• Le Haillan / Mérignac / Paris / Bucarest

29 mai 2019 ( #Voyages )

Premier voyage avec le CLAD du Haillan ; nous étions 44 dont environ la moitié de Haillanais. Ce qui nous avait attirés, outre le fait que moi je ne connaissais pas la Roumanie (contrairement à Rose), c'était le prix, absolument imbattable pour huit jours...

• Bucarest – Sibiu.

30 mai 2019 ( #Voyages )

Notre première étape sur les routes de Roumanie : 265 km qui vont nous conduire jusqu'en Transylvanie. Nous commençons par emprunter l'autoroute A1, la première que Ceausescu ait accepté de construire. En effet, il a fait beaucoup de résistance par rapport...

• Sibiu.

31 mai 2019 ( #Voyages )

En sortant du restaurant, après avoir testé nos audiophones, nous allons donc pénétrer à l'intérieur des remparts de cette vieille ville saxonne, créée à partir de 1150, qui s'appelait à l'origine Hermannstadt, nom qui apparaît régulièrement sur divers...

• Sibiu : la cathédrale luthérienne.

01 juin 2019 ( #Voyages )

Que dire de ce beau bâtiment religieux ? Bâtie au XIV° siècle, de style gothique, elle abrite un orgue de plus de 6 000 tuyaux réalisé par des artisans slovaques au milieu du XVII° siècle. Vieux et nombreux, nous ne sommes pas montés dans le clocher de...

• Sighişoara.

02 juin 2019 ( #Voyages )

92 km seulement pour terminer la journée. Dîner et petit déjeuner à l'hôtel « Double tree » avant la visite de cette ville refondée au XII° siècle par les Saxons, après avoir été détruite par les Tatars. Au XIV° siècle, c'était un grand pôle économique...

• Agapia.

04 juin 2019 ( #Voyages )

Partant de Piaţra Neamţ, nous nous dirigeons vers la Bucovine au riche patrimoine de monastères peints. Mais notre première étape sera le village monastique d'Agapia, où nous visiterons l'église des archanges Michel et Gabriel, construite au XVII° siècle....

• Tintin "sous-marin"

12 janvier 2024 ( #Culture )

Nous sommes allés à la base sous-marine dans les derniers jours de Tintin en immersion. Énormément de monde (c'était les vacances) et beaucoup de très jeunes enfants assez peu intéressés (n'oublions pas que Tintin était le journal des jeunes de 7 à 77...