AG nationale France – Cuba.
C'était un pari un peu fou : trois ans après la renaissance de notre comité girondin, avec ses forces pas encore totalement reconstituées, organiser une manifestation nationale dans la commune siège de notre comité, où l'ancien maire Bernard LABISTE nous avait invités. Comme j'ai eu l'occasion de le rappeler, c'était l'époque où la moitié du conseil municipal adhérait à l'association. Aujourd'hui, seul un adjoint préserve le lien.
Certains ne croyaient pas à la réussite de ce projet mais chacun s'est mis à la tâche en fonction de ses compétences et de ses disponibilités et nous étions fin prêts pour accueillir l'ambassadeur qui se fait un devoir chaque année de participer à cette assemblée générale.
L'équipe locale a été bien aidée pour la préparation finale par trois couples de camping-caristes ardéchois arrivés la veille. Et c'est à ce moment-là qu'un élu haillanais est venu nous apporter des fleurs qu'il a mis gracieusement à notre disposition pour décorer la salle. Qu'il en soit remercié !
L'assemblée proprement dite s'est déroulée le samedi matin, avec l'intervention de tous les comités représentés et après un repas africain ont commencé les interventions : celle de l'ambassadeur mêlée à celle du député LFI Rodrigo ARENAS, puis la conférence de l'universitaire Mélanie MOREAU sur la condition des femmes à Cuba.
Il était temps ensuite de passer à nouveau à table pour un repas latino avant le concert de Mariposa qui, comme les conférences, était ouvert à l'ensemble de la population. Le plancher a chauffé sous les pas de salsa, et Maeva s'est régalée avec son cavalier, qui n'était autre qu'un éducateur qui visiblement était habitué à côtoyer des personnes similaires. Jade, quant à elle, s'est aussi bien amusée avec sa maman et a même pu toucher le « grand violon » du contrebassiste.
Le lendemain s'est réuni le comité directeur élu la veille et à midi nous avons terminé les restes avec les participants qui n'étaient pas encore partis.
Tout au long de ces quatre demi-journées ce fut une atmosphère conviviale et fraternelle et chacun a mis la main à la pâte pour participer à l'ensemble des tâches.
Nous avons bien entendu été vigilants afin que personne ne s'avise de gravir les escaliers à vélo !
Nous avions demandé une subvention municipale pour événement exceptionnel ; nous avons fait sans.
Deux regrets : nous avions invité par courrier électronique représentants politiques et syndicaux ; j'avais personnellement physiquement rencontré les secrétaires fédéraux du PCF et du PS ainsi que le secrétaire de l'UD-CGT : personne n'est venu ni ne s'est manifesté, ne serait-ce qu'en envoyant un mot. La courtoisie n'existe-t-elle plus entre gens de gauche ?
Et l'autre regret, c'est le refus de servir un mojito à ceux qui étaient venus après le repas écouter le concert et danser. (Nous n'avions pas la main sur ce stand). Je ne sais pas si on va les revoir à nos manifestations après cette déception.
Enfin, malgré tout, tout s'est bien passé pour l'association et le comité girondin a reçu les félicitations et les remerciements de tous les participants.
Et ce n'est pas fini...