Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Demain.

30 Avril 2018, 08:41am

Publié par Bernardoc

Bordeaux, 9h30, place de la République.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

La place.

29 Avril 2018, 08:14am

Publié par Bernardoc

Il s'agit de la place Jemaa-el-Fna, lieu de rencontres cosmopolite, animée à toute heure du jour et de la nuit, mais surtout la nuit. Pour y aller, il suffit de demander « la place » et c'est un lieu pour lequel on ne propose pas de vous accompagner, mais on vous indique simplement la direction.

 

Cernée de différents souks et de nombreux cafés-restaurants chacun avec plusieurs terrasses, lieu de départ des calèches, siège de multiples agences de change et de la police touristique, encerclée de plusieurs minarets, dont celui de la Koutoubia, c'est le lieu à voir.

On y trouve des marchands d'oranges dans leur carriole, prêts à vous faire un délicieux jus, mais aussi tout plein de petits marchands ambulants qui déploient leurs marchandises sur un tapis, un arracheur de dents avec les prothèses prêtes à remplacer celles qui manquent, beaucoup de tatoueuses au henné (la plupart complètement voilées) et les fameux charmeurs de serpents. Ceux-là ne m'ont pas appelé Ali Baba comme la plupart des gens dans les souks et les coiffeurs qui se seraient fait un plaisir de me tailler la barbe. Non, ils m'ont pris pour un Allemand puisqu'ils prétendaient me faire payer « zwei hundert » (c'est à dire deux cents) dirhams – presque 20 € - pour avoir pris des photos. Je leur ai donné un billet de 20 dh et je suis parti.

Vers la fin de l'après-midi, des stands se dressent sur une partie de la place : ce sont des restaurants bon marché, qui disparaissent dans la journée. Nous ne les avons pas testés puisque nous prenions le repas du soir au riad.

Plusieurs photos de jour, de nuit, du sol ou des terrasses vont tenter de vous faire sentir l'ambiance de cette place.

Et ce n'est pas fini...

La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.
La place.

Voir les commentaires

Marrakech 1ère.

28 Avril 2018, 08:42am

Publié par Bernardoc

Nous débarquons donc dans un aéroport flambant neuf, dans une chaleur peu différente de celle que nous avions quittée. Malgré nos valises en soute, nous sortons rapidement en évitant le change puisqu'un chauffeur doit nous attendre ; nous verrons après. Sur le parvis, de nombreuses pancartes soit avec les noms de voyageurs, soit avec les noms d'agence ou d'hôtel. Mais pas de « Maroc Hôtels » ni de « Sarlandie ». Au bout d'une demi-heure on commence à se faire du souci, d'autant que mon téléphone m'avertit que je viens de dépenser 50 € en internet et que pour me protéger mon compte va être bloqué. Il faudra que je fasse gaffe à bien régler les applications lors de mes prochains voyages afin de ne pas me faire avoir. Puis, finalement, sorti de nulle part, on voit apparaître notre nom dans les mains du fort aimable Hakim qui nous prend en charge et nous explique certaines données lors de notre approche du centre-ville. Il s'arrête devant un hôtel hors de la Médina, alors que nous étions censés être logés dans un riad tout près de la fameuse place Jemaa-el-Fna. Devant mon étonnement, il téléphone à quelqu'un qui lui confirme que nous sommes bien attendus au Riad des trois palais. Comme nous n'étions pas descendus du minibus, nous repartons de suite vers la Médina et la place Dar Graoua, les voitures ne pouvant aller plus loin.

150 mètres de ruelles nous amènent devant la porte où nous sommes accueillis avec le sourire par deux charmantes jeunes femmes qui, comme il est coutume, nous offrent le traditionnel thé à la menthe. Ensuite visite de chambres : une au rez-de-chaussée, une autre à l'étage. Nous optons pour celle du rez-de-chaussée qui nous paraît plus grande. Nous commençons à nous installer et continuons notre exploration par la terrasse où des chaises longues et du mobilier extérieur ne demandent qu'à être utilisés. Nous le faisons rapidement, avant de partir vers la place (environ dix minutes de marche) pour changer un peu d'argent. Mais ce sera l'objet du prochain épisode illustré.

Et ce n'est pas fini...

Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.
Marrakech 1ère.

Voir les commentaires

Première découverte du Maroc.

27 Avril 2018, 08:26am

Publié par Bernardoc

Si je dis « première », c'est que sans doute moi qui n'étais absolument pas attiré par l'Afrique du nord, j'ai trouvé un certain charme à Marrakech et alentours, et donc, pourquoi pas, une autre visite, différente.

Mais qu'est-ce qui nous a amenés là-bas ?

Le 19 juillet dernier, je recevais le courriel ci-dessous :

Bonjour Mr Sarlandie.

Suite au questionnaire sur les habitudes de vacances auquel vous avez eu la gentillesse de répondre, nous avons le plaisir de vous annoncer votre sélection afin de bénéficier d'un incroyable séjour promotionnelle d'une semaine à Marrakech.

Je dois dire que je ne me souvenais absolument pas avoir répondu à un tel questionnaire (ah ! les pièges d'internet !) mais je fus harcelé au téléphone par Sara pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que je cède enfin au mois de septembre (un ami avait expérimenté cette proposition et avait apprécié).

Après Sara, ce fut avec Sophie que je construisis ce voyage : choix du vol, de l'hébergement, activités,...C'était le 20 novembre 2017.

Surprise : c'est moi qui ai dû payer la commission « Visa » : c'est bien la première fois que cela m'arrivait lors d'une commande par internet. Sophie me dit : « Apportez vos relevés, je vous ferai un avoir. »

26 février 2018 : cette fois c'est Nawel qui m'appelle pour me dire qu'il y a un problème, sans plus d'explication, et que je dois choisir un autre hébergement. Je suis un peu surpris, mais je choisis entre les deux riads qu'elle me suggère.

Le 30 mars, une quatrième personne, Chloé, me contacte pour m'envoyer les cartes d'embarquement. C'est elle que nous croiserons tout au long du séjour, mais qui a ignoré la promesse faite par Sophie, qui semble avoir disparu corps et âme.

Pas mal trouvé cette dilution des intervenantes, on évite ainsi d'avoir un interlocuteur unique qui suit le dossier de bout en bout et pourrait donc être considéré comme responsable.

Pas étonnant que « Maroc hôtels » ne figure pas parmi les agences conseillées par le Guide du routard.

Les prestataires ne travaillent pas uniquement pour cette agence, mais j'aurai l'occasion d'en parler (en bien !) dans les jours à venir.

Et ce n'est pas fini...

 

 

 

 

Voir les commentaires

Ali Baba, le retour.

26 Avril 2018, 15:50pm

Publié par Bernardoc

Rien à voir avec le film de Fernandel : c'est la façon dont j'étais interpellé à Marrakech.

 Vous en saurez plus dans les jours à venir.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Quatre Français sur dix préfèrent leur smartphone au sexe.

19 Avril 2018, 08:45am

Publié par Bernardoc

Un article de radins.com qui interroge.

Selon une étude CSA Link pour Bouygues Télécom, intitulée Observatoire des pratiques numériques des Français, de plus en plus de Français sont devenus totalement accros à leur smartphone. Selon ces travaux, 43% des Français n'éteignent jamais leur téléphone, même quand ils se couchent. Les jeunes, sans surprise, sont les plus touchés par cette addiction : 57% des 15-25 laissent leur mobile allumé en permanence.

Il s'agit bien d'une addiction puisque, selon cette étude révélée par Le Parisien, 79% des personnes interrogées déclarent préférer se passer d'alcool pendant une semaine plutôt que d'être privées d'Internet. 66% des sondés choisiraient d'arrêter le sport s'il devait choisir entre le sport et leur téléphone et 41% préfèrent se priver de sexe plutôt que de renoncer à avoir Internet à portée de main. C'est là, que cela devient un peu inquiétant.

Mais que fait-on sur Internet ? Selon Bouygues Telecom « les Français cherchent des informations (88%), consultent les réseaux sociaux (73%), les journaux (69%), leurs comptes bancaires (69%) ». Mais ils « postent également des photos d'eux (60%), effectuent des achats (59%) et des démarches administratives (56%) ». 49% des personnes interrogées expliquent aussi regarder la télévision et jouer en ligne sur leur téléphone.

Ce qui est par ailleurs inquiétant dans ces travaux c'est le manque de vigilance des parents à l'égard des plus jeunes. Seuls 16% des smartphones des 12-14 ans sont équipés d'un contrôle parental. Cet outil bloque l'accès aux sites qui contiennent des images choquantes, violentes ou pornographiques. On rappellera que l'âge moyen pour avoir un smartphone est de 11 ans et demi. Et que chez les 12-14 ans, 9 jeunes sur 10 ont déjà de leur propre mobile.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Députés macronistes, ils s'élèvent contre la réforme de l'immigration.

18 Avril 2018, 14:07pm

Publié par Bernardoc

Matthieu ORPHELIN : "Un vote 'pour' était, pour moi, trop loin de mes convictions"
(le 13 avril dans un communiqué)

Sonia KRIMI : "Je ne pense pas que la loi aille dans le sens de la simplification"

(le 17 avril sur France Inter)

Jean-Michel CLEMENT : "Le projet de loi ne servira à rien"

(le 17 avril sur franceinfo)

Delphine BAGARRY : "Il va y avoir une diminution des droits de la défense"

(le 16 avril sur franceinter)

Martine WONNER : "Les étrangers méritent notre attention" 

(le 16 avril sur RTL)

Stella DUPONT : "Je ne me retrouve pas dans ce texte trop éloigné de mes valeurs"

(le 16 avril dans un communiqué)

François-Michel LAMBERT : "Ce texte est stigmatisant"

(le 17 avril sur BFMTV)

Sandrine MORCH : "Nous avons vraiment de grosses divergences"

(le 18 avril sur Europe 1)

On attend la prise de position de notre député.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

La CGT veut proposer " un 1er Mai unitaire "

17 Avril 2018, 14:16pm

Publié par Bernardoc

Que voilà une bonne nouvelle tirée du Monde d'aujourd'hui.

Philippe MARTINEZ, le patron de la CGT, "souhaite " un 1er Mai unitaire avec toutes les organisations syndicales. Interrogé sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, il a assuré qu'il allait le proposer lors de la " réunion la semaine prochaine des cinq secrétaires généraux " des principales

centrales.

" Le 1er-Mai pourrait être une occasion d'exprimer non seulement la solidarité à ceux qui luttent, mais de proposer des alternatives ", a-t-il estimé.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Syrie.

16 Avril 2018, 10:58am

Publié par Bernardoc

Syrie.

Américains, Français et Britanniques se sont passés de l’accord de l’ONU pour frapper la Syrie samedi.

«Les éléments réunis par la France et ses alliés constituent un faisceau de preuves suffisant pour mettre en cause la responsabilité du régime syrien».

La participation de la France aux frappes en Syrie débattue lundi au Parlement.
Trois phrases tirées du Monde et de Libération qui m'interrogent, d'autant que l’Allemagne, l’Italie et le Canada s’y sont refusés.

L'ONU, organisation mondiale, est censée veiller à l'apaisement des conflits. Elle a succédé à la SDN (Société Des Nations) fondée après la première guerre mondiale dans le même but et qui a disparu lorsque les « grands » pays de l'époque, notamment l'Italie mussolinienne, ont décidé de l'ignorer. Les trois pays de l'OTAN qui viennent d'intervenir (et n'oublions pas que la France est dans une situation économique critique et qu'elle n'a pas « d'argent magique ») souhaitent-ils la disparition pure et simple de l'ONU ? Cela me semble hélas bien parti pour aboutir à ce résultat.

« Un faisceau de preuves suffisant » : cela ne vous rappelle-t-il pas les affirmations d'un certain Blair (successeur bienveillant de Thatcher) mises en avant pour envahir l'Irak et y ramener la démocratie ? Le résultat est remarquable, n'est-il pas...d'autant que les dires de Blair se sont révélés être des mensonges.

Le Parlement autorisé à exprimer une opinion post-opération sans vote ? Est-ce ainsi que l'on espère faire revenir les gens aux urnes ? Voter pour quoi faire ?

Asselineau, dont on peut dire tout ce que l'on veut, sauf qu'il ne connaît pas les textes, demande aux parlementaires d’engager la destitution du Président république, selon l’article 68 de la Constitution. Je laisse à mes lecteurs le soin de vérifier cet article qui, à ma connaissance, n'a jamais été utilisé sous la V° République.

Question subsidiaire, combien de réfugiés syriens accueillis sur notre territoire national ?

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Un scandale persistant.

15 Avril 2018, 10:03am

Publié par Bernardoc

L'article dans Sud-Ouest d'hier qui rapporte qu'un de nos anciens" de 82 ans vient de se faire prendre 4000 €  (+ 700 € pour l'anesthésiste) par un chirurgien de l'Hôpital Pellegrin de Bordeaux (faisant quelques extras à la Clinique Jean VILLAR de Bruges) illustre le scandale des dépassements d'honoraires.

En bureau avant-hier, nous avions programmé une nouvelle opération D-STOP pour  le mardi 29 mai à Bordeaux pour d'autres affaires, nous allons réagir rapidement sur la présente.

Nous vous tenons au courant et comptons sur vous pour une réaction collective à la hauteur des enjeux.

Merci pour votre attention renouvelée.

Pour la Santé Un Droit Pour Tous, Annie CARRARETTO, Evelyne TERRIER, Bernard COADOU

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

1 2 3 > >>