Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Travail et santé.

5 Juin 2015, 10:35am

Publié par Bernardoc

Les arrêts maladie explosent, et coûtent de plus en plus cher à la sécu. Surprise : c’est au-delà de 60 ans (qui fut l’âge légal de départ à la retraite décidé par un gouvernement socialiste il y a plus de 30 ans) qu’ils augmentent le plus, et représentent 15% de cette augmentation.

Quelle est la réaction immédiate de la CNAM ? Faire la chasse aux médecins-prescripteurs. Pourtant si on a mis en place un médecin référent, c’est bien pour que les gens soient bien suivis tout au long de leur vie, et que le médecin fasse ce qui est le mieux pour le patient qui vient consulter. Les arrêts qui augmentent le plus sont ceux qui durent entre un et six mois, et on voudrait nous faire croire que tous ces malades seraient des fainéants ?

Je fais partie de ceux qui ont encore eu la « chance » de m’arrêter à 60 ans. Deux ans plus tard je subissais une opération suite à une arthrose paralysante, et je me disais à l’époque que j’étais bien heureux d’être libéré du travail.

Ces gens trop âgés qui continuent d’être obligés de bosser, non seulement coûtent cher à la sécu, mais bouchent le marché du travail, empêchant les jeunes d’y accéder. De plus, ils aggravent le « déficit » alors que des jeunes cotiseraient et donc enrichiraient ( ?) notre sécu. Et si on agissait davantage sur la prévention, il y aurait sans doute moins de maladies professionnelles. Mais cela impliquerait qu’on ait une médecine du travail digne de ce nom. Comment ça, on manque de médecins ? Ah oui, le numerus clausus. Gouverner, c’est prévoir ; aurait-on donc manqué de gouvernement à une période ?

Ah, vous trouvez que j’exprime des idées socialistes ? Vivement que les socialistes arrivent au pouvoir alors !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article