Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Une conférence de haute tenue.

25 Juin 2015, 11:49am

Publié par Bernardoc

Une conférence de haute tenue.
Une conférence de haute tenue.Une conférence de haute tenue.Une conférence de haute tenue.

Quel développement de nos territoires en Europe, pour répondre aux besoins des salariés ?

Cette conférence à la Bourse du Travail aurait mérité un public plus nombreux, tellement on en sort plus intelligent à la fin. Co-animée par Alain DELMAS, vice-président du CESE, Bernard THIBAULT, administrateur de l’OIT et Michael RUDOLPH de la CES, elle entrait dans le cadre du partenariat entre régions européennes mis en place il y a une douzaine d’années entre l’Aquitaine, le land de Hesse, l’Emilie-Romagne, le pays de Valence et la région de Poznań. Toutes les délégations étaient présentes, et ce fut avec plaisir que je retrouvai les camarades rencontrés à Kassel à une autre étape du partenariat. On a vraiment l’impression de participer concrètement à la construction de l’Europe des peuples, qui va largement au-delà de l’échange de vin espagnol contre vin français, qui n’apporte strictement rien et qui ne peut qu’aboutir à la mort de prétendus « jumelages ».

Alain nous a fait part du rapport qu’il avait présenté et qui avait été voté à l’unanimité du CESE, concernant l’objectif 2020 pour les travailleurs en Europe. Bernard nous rappela les conditions dans lesquelles avait été créé l’OIT, et regretta que, si ses recommandations pouvaient être ratifiées par chacun des pays, en revanche l’Europe n’avait aucun compte à lui rendre. Enfin, Michael insista sur la nécessité, voire l’obligation d’agir en tant que syndicalistes européens, et non plus seulement dans l’étroit cadre national.

Contrairement aux rencontres intermédiaires où les échanges se font en anglais, pour ces conférences périodiques, on a mobilisé une armée d’interprètes (5 langues représentées, mais aucun anglophone !). Une nouvelle occasion de parler de l’Esperanto.

Maintenant en route pour un nouveau projet, qui devrait cette fois être piloté par l’Aquitaine, après l’Italie pour le précédent.

Quelques photos qui montrent que le travail n’exclut pas la convivialité.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article