Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Sécuriser la rupture.

25 Février 2016, 09:28am

Publié par Bernardoc

C’est l’expression qui revenait sans arrêt dans la bouche du patron de la CGPME pour défendre la proposition de loi El Khomri, qui est censée, ne l’oublions pas favoriser l’emploi. Pour ceux qui avaient encore des doutes sur l’orientation de la loi, c’est bien la preuve éclatante que ce n’est pas la protection des travailleurs qui est visée mais le bien-être et les profits des patrons. Encore une fois, malgré toutes ces tentatives pour amadouer les riches, ils ne voteront pas pour ceux qui se réclameront de cette continuité gouvernementale ; et même s’ils le faisaient, ils sont moins nombreux que la masse des non-possédants.

Autre terme utilisé par ce patron pour qualifier les représentants syndicaux : « relais ». Même la représentante de la CFDT qui se trouvait en face de lui s’est insurgée contre ce terme qui n’a absolument rien à voir avec la description du rôle d’un délégué du personnel. D’où la nécessité de renforcer la représentativité syndicale au sein de l’entreprise pour pouvoir peser lors des négociations annuelles obligatoires pour l’amélioration des conditions de travail et de salaires. Mais au fait, ces NAO sont-elles toujours prévues dans cette future loi ?

Enfin, le patron a terminé en disant que pour embaucher il fallait remplir les cahiers de commandes. Pourtant depuis quatre ans on nous bassine avec la loi de l’offre qui devrait renforcer la consommation. Preuve est donc avouée par ce patron que ces gouvernements avaient tout faux : avec le gel des salaires et des pensions, les gens restreignent leurs achats au maximum, alors que si les salaires avaient augmenté (et non les dividendes) la reprise aurait été là.

Quelques vieux chevaux de retour protestent dans un journal contre la politique gouvernementale, mais une tribune n’a jamais rien changé : c’est à l’assemblée qu’on a la possibilité de s’opposer !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article