Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Du tatouage.

2 Août 2016, 09:20am

Publié par Bernardoc

Lorsque nous avons quitté la Polynésie en 1989, quelques tatouages « ethniques» commençaient à faire leur apparition. Mais ils étaient relativement rares. Bien sûr il existait les petits cœurs, LOVE et HATE tatoués sur les phalanges, et en général c'était mal fait.

Quand nous y sommes retournés 22 ans plus tard, il paraissait important de masquer le plus possible de peau, et tant chez les tane que chez les vahine. Je suppose que c'était une tentative de retour aux sources après pratiquement deux siècles d'interdiction par les pasteurs ou autres curés et que les motifs avaient une signification, comme les décorations en or sur les tiki.

Puis la deuxième vague fut les rugbymen, probablement au retour d'une tournée au « Pays du long nuage blanc » (dont les premiers habitants avaient été les Maoris). Ne voulant pas être en reste, ce fut le tour des footeux qui se bariolèrent à leur tour.

Et maintenant, c'est tout le monde. Et c'est d'autant plus visible en été quand tout le monde se balade à poil le long des plages. Et l'on trouve vraiment de tout. Le dernier que j'ai vu, c'était un planisphère, mais assez réduit puisqu'il n'occupait que l'épaule gauche de la personne. Je ne me suis pas approché assez près pour voir si certains lieux étaient pointés. Mais placé où il était, il était difficilement consultable par sa propriétaire.

Je me souviens toujours d'un copain d'enfance que je rencontre quinze ans plus tard et qui avait une énorme cicatrice sur un biceps : il venait de se faire enlever un tatouage exécuté lors d'un soir de beuverie m'a-t-il avoué. Alors, comment peut-on être sur à ce point qu'on aimera toujours à 50 ans un tatouage gravé à 20 ans ? Tout le monde n'est pas forcément constant dans ses amours, comme cette ancienne directrice de centre social qui s'était fait tatouer Johnny HALLYDAY sur un sein.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article