Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Merci facteur !

11 Juillet 2017, 21:54pm

Publié par Bernardoc

Pour ceux qui ne lisent pas Sud ouest Dimanche, je ne résiste pas au plaisir de vous reproduire la lettre de Jean-Marie DUTHIL, de Faleyras en Gironde, publiée le 9 juillet 2017. Vous verrez que cet ancien facteur fait référence à des pratiques que j'ai souvent citées, pratiques qui ont disparu depuis que d'«usagers » nous sommes devenus des clients.

Service payant.

Depuis quelques semaines, la Poste diffuse un message publicitaireà la télévision pour offrir les services du facteur aux personnes seules et âgées.

Cela consiste à leur rendre visite plus ou moins quotidiennement, afin de s'assurer de leur bien-être ou de déceler une quelconque difficulté. Or, ce service est payant et le montant peut atteindre 140 € par mois. Le facteur n'est pas rémunéré car c'est la Poste qui encaisse les sommes versées. Le service public devient privé. C'est scandaleux !

Durant vingt-cinq ans, j'ai effectué une tournée rurale. Les personnes isolées ne voyaient que le boulanger et le facteur, cela six jours sur sept.

Mon service public se résumait en deux mots ; relations humaines et c'était ça : changer une ampoule, rapporter des médicaments, enregistrer le loto, allumer le poêle à bois, écouter des confidences, etc.

Tout cela, bien sûr, gratuitement.

Mais bien sûr, c'était avant...

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article