Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Jean JAURES, 10 novembre 2017.

10 Novembre 2017, 19:48pm

Publié par Bernardoc

Je vais commencer par une citation d'un futur condamné à mort qui mourut dans son lit :

“Pour maintenir l’esprit d’obéissance et la discipline parmi les troupes, une première impression de terreur est indispensable. » C'est ce qu'a dit le Général Philippe Pétain en 1915.

De fait, les 2/3 des fusillés pour l'exemple l'ont été entre septembre 1914 et décembre 1915, dont 197 pour les cinq premiers mois de la boucherie. Fusillés "pour l'exemple ", tu parles ! Comme si la peine de mort, car c'est bien de cela qu'il s'agit, avait un effet dissuasif ! L'armée est décidément bien l'école du crime, puisque, non contente de faire la guerre ("un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas", comme l'a si bien dit le poète Paul VALERY ), elle assassine impunément ceux qu'elle a enrôlés de force.

C'est en résistance à celà que 36 anarchistes publièrent à Londres, en anglais, allemand et français, le 12 février 1915 un manifeste contre la guerre dans lequel on pouvait lire : “Il faut faire que le son de la musique guerrière et la vue des uniformes, au lieu de réveiller dans la foule ses instincts sauvages, l'emplissent de terreur et de dégoût. Il faut faire que le militaire professionnel, au lieu de rester un objet d'envie et d'admiration, devienne un objet de mépris, que le soldat arrive à haïr et mépriser lui-même le triste métier qu'on lui fait exercer.”

N'ayons pas peur des mots : ce crime contre l'humanité, c'est à dire contre nos frères humains, n'a jamais été condamné, pis même, reconnu. Sinon pourquoi alors depuis un siècle ce refus du plus élémentaire acte de justice post - mortem : la réhabilitation ? La dernière proposition de loi en ce sens, présentée par le groupe communiste au Sénat, fut rejetée le 19 juin 2014.

Depuis cent ans, les gouvernements se sont succédés, de droite ou de gauche, sans que cette demande de justice pour les victimes de ces assassinats de masse n'ait avancé. Il y a quelques années que le dernier poilu, Lazare PONTICELLI, a disparu. Il était parti la fleur au fusil, et il était revenu (la chance avait été avec lui) profondément antimilitariste.

Vous savez que j'aime toujours faire référence à des chanteurs lors de mes interventions, alors aujourd'hui c'est Francis LEMARQUE qui va illustrer mon propos avec la fin d'une chanson qui date de 1952 :

Quand un soldat s'en va - t - en guerre il a

Des tas d'chansons et des fleurs sous ses pas

Quand un soldat revient de guerre il a

Simplement eu d'la veine et puis voilà.

Pour tous ceux qui n'ont pas eu de veine, non pas face à ceux qu'on appelait "ennemis ", mais face à leurs copains vêtus du même uniforme, nous reviendrons à nouveau réclamer justice l'an prochain. Vous voyez que je n'attends pas grand chose de ce gouvernement ni du chef des armées et de sa ministre Darrieusecq, qui n'a pas répondu aux questions communiste ou de la France Insoumise. En six mois on a déjà tout compris !

Vivent les martyrs de toutes les guerres ! A bas toutes les armées ! Vivent la paix et la concorde universelles !

Et ce n'est pas fini...

Jean JAURES, 10 novembre 2017.Jean JAURES, 10 novembre 2017.Jean JAURES, 10 novembre 2017.
Commenter cet article