Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Retraités : un pouvoir d’achat en berne.

9 Décembre 2017, 15:35pm

Publié par Bernardoc

Les nouvelles mesures du gouvernement comme la hausse de 22,66% de la contribution sociale généralisée (CSG) inquiètent les retraités et ils auraient de bonnes raisons d’être inquiets, car selon un document de travail du Conseil d'orientation des retraites (COR), révélé par les Échos, cela fait 25 ans que le pouvoir d’achat des retraités s’effrite. Les pensions ont été revalorisées de 0,8 % en octobre dernier, mais cela n'a pas suffi à compenser l'inflation (+0,9 %).

Pour parvenir à cette conclusion, le COR a analysé l'évolution de la pension nette de quatre générations-types âgées entre 70 ans (nés en 1947) et 85 ans (1932) sur des périodes allant de 10 à 25 ans. Selon ses travaux, la faible revalorisation des pensions, en particulier depuis 2010, et de l'augmentation des prélèvements sociaux, expliquent cette dégradation du pouvoir d’achat des retraités depuis 1992.

Ce qui est étonnant c’est que leurs revenus ont augmenté ces dernières années, puisque la pension nette moyenne est passée de 63 % du revenu d'activité moyen en 2010 à 66 % en 2015. Mais si on rentre dans le détail, on ne peut que constater un recul du pouvoir d’achat : un cadre qui serait parti à la retraite en 1992 a ainsi vu sa pension nette baisser de 10 %, dont 6 % entre 1993 et 1997.

Et les non-cadres et les fonctionnaires sont également touchés par cette perte de pouvoir d’achat. Sur BFM TV, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès BUZYN, a expliqué, en réponse à ces différentes informations, que la pension de retraite serait « revalorisée en janvier 2019 plutôt qu'en octobre 2018 ». « À cette même date le minimum vieillesse sera aussi revalorisé de 30 € », a-t-elle ajouté, sans trop insister sur l’augmentation de la CSG.

J'ai piqué l'article ci-dessus sur le site radins.com et je vous le livre tel quel car ce sont exactement les arguments que j'ai balancés avant-hier à deux démarcheurs téléphoniques (malgré bloctel qui ne semble pas vraiment fonctionner), en insistant lourdement sur la politique néfaste initiée par Sarkozy, poursuivie par Hollande et amplifiée par Macron.

Quand les gouvernants issus des différentes majorités que nous avons élues conduisent une politique à ce point semblable, c'est à vous dégoûter de vous engager politiquement ; reste le syndicalisme, seul capable de raviver la lutte de classes et d'apporter une transformation révolutionnaire au bénéfice du peuple. La seule question est : QUAND ?

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article