Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Apprentissage.

12 Janvier 2018, 12:09pm

Publié par Bernardoc

Tiré du Figaro d'hier

L'APPRENTISSAGE EN FRANCE

8,2 milliards d'euros de budget annuel dédié à l'apprentissage, dont 1,6 milliard orienté vers les régions ;

431 517 jeunes en contrat d'apprentissage et de professionnalisation fin 2016

1 000 CFA répertoriés en France (Centre de Formation d'Apprentis) ;

66 % de taux de débouchés en moyenne sept mois après la fin du cursus ;

20,3 mois de durée moyenne d'apprentissage ;

787 euros de rémunération moyenne par mois.

 

Le premier ministre veut leur enlever la gestion des centres de formation pour la confier aux branches.

 

« Confier l'apprentissage au Medef et aux branches professionnelles, c'est une privatisation pure et simple »

Hervé MORIN, Président (Les Centristes) de l'Association des Régions de France et de la Région Normandie.

 

Les régions ne sont pas les seules à être malmenées par le gouvernement, l'Éducation nationale aussi ! Elle est ainsi accusée depuis des années de ne pas jouer le jeu de l'apprentissage en privilégiant les lycées professionnels aux centres de formation des apprentis (CFA) ou en manquant de réactivité dans les fermetures de filières dépassées.

 

Rien d'étonnant à ce que le gouvernement prenne cette orientation : il faut bien qu'il récompense ceux qui ont tout fait pour ramener la droite officielle au pouvoir afin d'accroître leurs dividendes aux dépens de la majorité de la population.

La volonté de recentraliser passe également par l'affaiblissement des régions, et notamment par l'affaiblissement financier, d'où la réaction du président de l'ARF.

Quant à l'attaque contre l’Éducation nationale, elle n'est pas nouvelle. Effectivement, nous (j'en faisais partie) nous sommes toujours battus pour ne pas balancer dans les griffes du patronat des jeunes insuffisamment formés, et donc plus facilement malléables, voire corvéables. N'oublions pas que le plan Langevin-Wallon préconisait l'éducation polyvalente pour tous jusqu'à 18 ans. Et nous avons toujours mal vécu le fait qu'un CFA proposant les mêmes formations ouvre à côté d'un LP, siphonnant ainsi les élèves potentiels. Les « Lycées des Métiers » créés par Jean-Luc MELENCHON permettaient une cohabitation raisonnée et plus harmonieuse.

Mais l'image de l'apprentissage est tout à fait positive lorsqu'il concerne les études supérieures : là, ce n'est pas une filière de relégation comme trop souvent chez les plus jeunes, mais véritablement une filière positive et qui permet souvent des réorientations choisies.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article